Passer au contenu

Les prochains MacBook Pro devraient bénéficier d’un saut colossal en puissance et autonomie

Selon Ming-Chi Kuo, analyste très bien informé de ce que trame Apple, les prochains MacBook Pro devraient être introduits dans un peu plus d’un an, au cours du premier semestre 2024. Ils devraient bénéficier d’un nouveau node de gravure, qui assurera des gains en performances et autonomie remarquables.

Les nouveaux MacBook Pro M2 Pro et M2 Max sont là, ou tout comme. Annoncés sans tambour ni trompette en début de semaine, ils devraient être disponibles dès le 24 janvier prochain, avec leurs SoC gravés en 5 nm de deuxième génération par TSMC.

Comme toujours, le franchissement d’une nouvelle étape est l’occasion pour les analystes de porter leur regard un peu plus loin. Ainsi, Ming-Chi Kuo, réputé pour l’exactitude de ses informations concernant Apple, vient de jeter un peu de lumière sur la prochaine étape pour ces machines, sur les MacBook Pro de 2024, ceux qui embarqueront des M3 Pro et M3 Max.

Le « trois nanomètres » !

Dans un tweet des plus concis, l’analyste de TF International Securities explique ainsi : « Je m’attends à ce que les prochains nouveaux modèles de MacBook Pro, qui adopteront les processeurs M3 Pro et M3 Max fabriqués en 3 nm, entrent en production de masse au cours du premier semestre 2024. »

Ce qui laisse penser qu’Apple pourrait attendre un peu plus d’un an pour mettre à jour ses deux portables professionnels. Il est en effet assez rare qu’Apple introduise des produits si tôt dans l’année.

Ce pronostic semble en tout cas coller à la fois aux habitudes d’Apple et au programme de TSMC, qui fabrique les puces pour le géant californien. Le procédé de gravure en 3 nm est d’ailleurs entré en production de masse à la toute fin du mois de décembre dernier.

La roadmap de TSMC pour le passage au 3 et 2 nm.
TSMC

Mais lequel ?

En revanche, Ming-Chi Kuo semble peut-être un peu trop optimiste sur le node utilisé pour cette gravure en 3 nm. Il précise en effet dans son tweet : « probablement les nodes N3P ou N3S de TSMC ».

La feuille de route officielle de TMSC mentionne effectivement le N3P pour une introduction au cours du second semestre 2024. Le N3P sera une évolution du N3E pensée pour les puces hautes performances, comme l’est actuellement le N5, pour les puces gravées en 5 nm.

Vous noterez que le N3S n’est pas cité. Il s’agit d’une variation haute densité du N3E, ce qui pourrait plaire à Apple. Sauf que le N3S serait pensé pour les puces basse consommation, ce qui ne correspond pas à l’ensemble des puces Apple Silicon. Au-delà de ce point, il ne devrait être introduit pour les clients de TSMC qu’au milieu de l’année 2024, selon les projections actuelles.

Le N3 était donné par TSMC pour être introduit au cours du second semestre 2022 pour la production de masse. Il a fallu attendre la fin décembre pour que ce soit le cas. Sans parler de retard, il est évident qu’il y a un petit glissement dans le calendrier.

Dylan Patel, analyste spécialisé dans les semi-conducteurs, ne dit d’ailleurs pas autre chose en réponse à ce tweet quand il déclare : « c’est trop tôt pour ces nodes ».

D’énormes progrès, quoi qu’il en soit

Bref, les M3 Pro et M3 Max devraient être gravés en 3 nm, comme les M3, à n’en pas douter, qui pourraient être annoncés plus tard cette année. Cela ne signifie pas pour autant que le passage aux 3 nm n’apportera pas son lot d’améliorations en matière de performances ou de consommation.
Le node 3, N3, de TSMC devrait offrir 10 à 15 % des performances en plus pour la même consommation ou consommer 25 à 30 % d’électricité en moins pour une performance identique par rapport au N5. Lors de l’annonce du lancement de ce node, TSMC avait même avancé le chiffre de 35 % de réduction de la consommation énergétique. Un chiffre qui faisait peut-être référence aux promesses du N3E. Cette évolution du node N3 devrait être déployée dans la seconde moitié de cette année. Elle promet effectivement des gains de performances de 15 à 20 % par rapport au 5 nm et des économies d’énergie de 30 à 35 % à performances égales.
Bonne nouvelle, c’est dans ce node que les SoC M3 Pro et M3 Max pourraient donc être produits. De quoi assurer de beaux progrès du côté de la puissance et de l’autonomie. D’autant que la densité de la puce bénéficierait d’un facteur de x1,3, ce qui permettrait d’augmenter sensiblement le nombre de transistors disponibles pour une puce de même taille.

On ne peut s’empêcher de baver déjà un peu devant ses promesses. Mais concentrons-nous d’abord sur le présent, ou en tout cas le futur proche, et préparons-nous à voir ce que les MacBook Pro 14 et 16 pouces en M2 Pro et M2 Max ont à nous offrir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *