Passer au contenu

Les premiers écouteurs MEMS arrivent, sans haut-parleurs traditionnels

Leur conception non conventionnelle les expose à un champ de possibilité bien plus large, qui va d’une meilleure qualité sonore à une autonomie du dispositif renforcée. Les écouteurs pourront aussi être plus petits. On vous explique ce qu’il se prépare derrière la technologie MEMS.

À l’image de ce que LK-99 promettait pour la science des supraconducteurs, peut-on croire que la technologie MEMS (micro-electro-mechanical systems) puisse révolutionner l’univers des écouteurs ? Selon l’entreprise californienne xMEMS Labs, qui a breveté une technologie, de premiers écouteurs sans haut-parleurs traditionnels sont prévus pour être commercialisés avant la fin de l’année.

En profitant des bénéfices du silicium et la conception sous la forme de puces informatiques, la marque dit avoir intégré une nouvelle conception audio sans haut-parleurs conventionne à transducteurs dynamiques, qui promet une qualité audio inégalée. Fini le papier et le plastique, fini les bobines de cuivre et les aimants, et place à des diaphragmes en silicium et de petites puces dans les écouteurs.

De quoi allier électronique et mécanique, dans une application aussi ambitieuse que celle des haut-parleurs.

Une telle nouveauté vient tirer un trait sur les limites des écouteurs traditionnels et leur conception qui suit le même principe depuis des décennies, et sur lequel repose l’ensemble des 10 milliards de dollars que pèse le marché (sans compter les casques audio). La technologie MEMS n’est pas nouvelle, mais jusqu’à présent elle servait principalement à la conception de capteurs audio, notamment dans l’automobile, l’aéronautique et la médecine.

Même si la technologie de xMEMS fait de plus en plus parler d’elle depuis trois ans, elle reste encore sous les radars du fait qu’elle ne se soit pas démocratisée dans l’univers des écouteurs. L’entreprise basée à Santa Clara est née en 2018 et propose déjà quatre types de haut-parleurs MEMS dans sa gamme, qu’elle n’attend que de vendre à des fabricants qui seraient prêts à commercialiser le produit dans une nouvelle gamme.

Mems Audio Ecouteurs
© xMEMS

Le problème à régler des écouteurs conventionnels

Même si les haut-parleurs ont pu être miniaturisés avec le temps dans les écouteurs, la taille de leur diaphragme et la surface minimale entre la bobine acoustique et ce dernier impliquait qu’à volume sonore élevé, le son produit est sujet à des distorsions. En cas de changement soudain de tonalité, le diaphragme peut aussi continuer de vibrer de façon indésirable, faisant manquer de clarté dans la retranscription d’une musique. Même chose pour certaines fréquences qui peuvent arriver en décalé.

L’architecture en silicium, alimenté non pas par une bobine en cuivre, mais par une puce, doit régler ces défauts et proposer une technologie d’autant plus simple à mettre en oeuvre, avec moins de composants, une possibilité d’être d’autant plus miniaturisé et de consommer bien moins d’énergie du fait qu’ils utilisent la tension électrique et non le courant électrique pour fonctionner.

La société xMEMS Labs ne produira pas ses propres écouteurs, mais vient de signer avec l’entreprise de Singapour Creative Technology pour cela. C’est elle qui proposera donc des écouteurs TWS (True Wireless Stereo) d’ici la fin de l’année dans sa gamme. Jusqu’à présent, seul USounds travaillait sur des écouteurs MEMS. Pour le reste, on ne trouvait l’innovation que dans des aides auditives pour les malentendants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : xMEMS