Les premières pistes du rapport Lescure avant l'annonce officielle (MAJ)

En fin de matinée, Pierre Lescure rendra son rapport. Avant sa remise, plusieurs rumeurs circulent, notamment sur la suppression de la Hadopi, la création d'une taxe sur les appareils mobiles et l'assouplissement de la diffusion des films.
Article publié à 8h46

L’heure approche pour Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, et Pierre Lescure. Le rapport demandé par le gouvernement doit être dévoilé en fin de matinée et déjà quelques fuites confirment les rumeurs. Même si Pierre Lescure qualifie son travail n’apportera pas de « révolution », il doit remettre en cause des fonctionnements et proposer de nouvelles voies pour le développement et le financement de la culture face aux enjeux du numérique.
La première indiscrétion qui circule concerne la Hadopi. Sa mission pourrait s’arrêter avec le rapport comme ses membres s’y attendent depuis plusieurs semaines. Son rôle pourrait être dilué au sein d’autres organisations parmi lesquelles le CSA (Conseil Supérieur de l’audiovisuel) qui pourrait devenir, selon une source proche du dossier, un « régulateur de l’offre culturelle ».
Les sanctions qui punissent le piratage devraient également être revues. La suspension de la connexion au Web qui a été le centre des tensions avec la Hadopi devrait être définitivement supprimée. Par contre, une amende pourrait la remplacer. Reste à savoir comment elle sera applicable.
Une autre piste circule avant l’heure sur une taxe qui devrait toucher smartphones et tablettes. Les fabricants comme Apple, Samsung, Google et les autres devront mettre la main à la poche pour compenser le transfert de valeur des contenus. Cette taxe va-t-elle remplacer la redevance pour copie privée ? La réponse est à venir en fin de mâtinée.
Lire aussi :
- Les 75 propositions de la Mission Lescure ne seront "pas révolutionnaires", paru le 6/5/2013.
- La Hadopi fait son autocritique, paru le 18/3/2013.
- Pour Mireille Imbert-Quaretta, « la Hadopi va disparaître », paru le 26/2/2013.
-
dsant
Taxer, obliger, taxer, controler et taxer.
Tout ça pour donner aux folles de la télévisions ! -
yt75
C'est ça les propositions ??
Le "tout piratage"/"tout taxe pour rattraper le coup", n'est en rien une fatalité technique ou quoi que ce soit, et l'approche la plus Orwellienne possible (idem licence globale).
Surtout faire les choses à l'endroit :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/
et nécessité d'un nouveau rôle et séparation des rôles :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/ -
jimbee
Enfin ce sont les responsables les plus susceptibles de payer : Google, Samsung, Youtube... bref ceux qui, depuis des années, illustrent le dérèglement, à leur profit, du net et s'imaginent en dehors des lois en ne payant pas d'impôts dans les pays où ils sévissent tout en mettant en coupe réglée les surfeurs. Faire croire aux surfeurs que c'est eux les premiers responsables de la dérive du net, c'est digne de nos indignes de la dernière décennie.
Souhaitons que ce rapport soit plus généreux pour les petits et trouve sa cible.
Votre opinion