Passer au contenu

Les opérateurs alternatifs paieront moins cher les liaisons louées

Les liaisons louées figureront désormais au catalogue d’interconnexion de France Télécom, ce qui permettra à ses concurrents de bénéficier de prix de gros, et de répercuter les baisses de prix auprès des entreprises.

Hormis quelques zones très précises, comme La Défense, France Télécom domine de façon écrasante le marché hexagonal des liaisons louées (85 % selon l’ART), avec son célèbre service Transfix. Pour rappel, ces ” tuyaux ” télécoms sont utilisés par les entreprises, pour réaliser de la transmission de données entre leurs sites ou accéder à Internet, etc.Là où le bât blessait jusqu’à présent, c’était que France Télécom ne distinguait pas les opérateurs de ses propres clients. Les opérateurs concurrents devaient acheter les liaisons louées à des tarifs commerciaux, et non à des prix de gros. Cette situation est révolue, puisque certaines de ces liaisons louées, situées entre 64 kbits/s à 2 Mbit/s, vont être inscrites au catalogue d’interconnexion 2002 de France Télécom. Ce dernier l’a en effet proposé, et l’ART l’a validé. L’opérateur historique indique avoir suivi en cela les recommandations que le régulateur avait énoncées en juillet 2001.

10 à 20 % d’économies pour le client final

Cette inscription au catalogue est importante. Elle signifie d’abord, que les prix de ces liaisons seront infléchis vers les coûts réels, ce qui amènera des baisses dont pourront profiter les entreprises, pour peu qu’elles soient répercutées par les opérateurs clients de France Télécom. Selon l’ART, les opérateurs réaliseront de 10 à 20 % d’économies par rapport au meilleur prix de détail remisé qu’ils pouvaient obtenir.Autre avantage : les petits opérateurs, qui ne bénéficiaient pas des remises accordées aux grands opérateurs ?” obtenues grâce au volume d’achat ?” profiteront aussi de ces baisses. Ces baisses ne profiteront directement qu’aux opérateurs de télécoms, les seuls à pouvoir s’interconnecter au réseau de France Télécom. Ils pourront continuer à demander les tarifs commerciaux habituels, s’ils y trouvent un avantage (proximité entre leurs infrastructures réseaux et le site du client, sans passer par les brasseurs de France Télécom).

France Télécom forcé de baisser ses tarifs sur le 2 Mbits/s

Dans ce dossier, l’ART vient aussi de publier un arbitrage concernant un différend opposant Worldcom à France Télécom. En août 2001, Worldcom avait déposé auprès de l’Autorité une demande d’arbitrage, afin d’obtenir des tarifs de liaisons louées reflétant les coûts.L’ART a décidé que dès à présent, Worldcom ?” et par extension tous les opérateurs ?” bénéficieront d’une remise de 27 % sur les tarifs de détail pour les liaisons de 2 Mbits/s et moins, jusqu’au catalogue d’interconnexion qui sera publié fin septembre 2002. Pour les liaisons à 34 et 155 Mbits/s, Worldcom et les opérateurs bénéficieront de remises de l’ordre de 20 % et pourront, le cas échéant, utiliser les fourreaux de France Télécom pour déployer leurs propres câbles.Selon lART, ” Cette offre devrait donc permettre de développer la concurrence, d’abord sur le marché des liaisons louées offertes aux entreprises, estimé à 700 millions d’euros en 2000 (hors liaisons entre opérateurs), mais aussi sur le marché plus vaste des services offerts aux entreprises et nécessitant un raccordement par liaisons louées : ce marché total était estimé à 5,5 milliards d’euros en 2000. “

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence