Passer au contenu

Les opérateurs allemands pourraient coopérer dans l’UMTS

L’opérateur de téléphonie mobile allemand Viag Interkom, filiale de BT, a fait savoir qu’il avait entamé des discussions avec ses concurrents en vue d’une éventuelle coopération dans le lancement des réseaux de troisième génération (UMTS).

” Il existe des projets de coopération avec d’autres opérateurs mobiles, a déclaré à Reuters le porte-parole de Viag, Holger Rings. Cela sera probablement dans le domaine de la construction des réseaux et des stations de base. (…) Nous espérons économiser beaucoup grâce à cela. “Les six acquéreurs (*) de licences de téléphonie UMTS allemandes ont déboursé chacun 8,4 milliards d’euros l’été dernier.Le quotidien économique allemand Handelsblatt évoque ces projets de coopération dans son édition de lundi, estimant que cela pourrait avancer la date de lancement des premiers services UMTS.
Citant une source au sein de Mobilcom AG, le journal explique que les opérateurs espèrent réduire le coût d’installation des réseaux de 20 à 40 %. Le coût total ayant été estimé à 5 milliards d’euros environ, les opérateurs pourraient économiser jusqu’à 2 milliards d’euros en coopérant.(*) MobilCom (allié à France Télécom), le groupe 3G (alliance entre l’opérateur espagnol Telefonica et le finlandais Sonera), T-Mobil (filiale de Deutsche Telekom), Viag Interkom (soutenu par BT), le groupe E-Plus-Hutchison, et Mannesmann (détenu par Vodafone).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)