Passer au contenu

Les ondes Orange ne passent pas dans le XXe arrondissement

Hier soir, les habitants du XXe arrondissement, à Paris, les associations de défense de l’environnement et l’opérateur Orange se sont réunis pour une concertation autour de la mise en place de nouvelles antennes-relais dans le quartier. Le courant n’est pas passé.

A la mairie du XXe arrondissement, mardi soir, des élus, deux représentants de la société Orange et les associations Agir pour le développement et Priartem (Pour une réglementation des implantations d’antennes-relais de téléphonie mobile) se sont réunis avec les habitants du quartier.Cette réunion a été programmée après que les habitants ont empêché l’opérateur Orange d’installer deux nouvelles antennes, rue Planchat. Habitants et associations luttent contre un déploiement anarchique des antennes, alors que les opérateurs ne semblent pas se soucier de leur avis.” C’est dans un souci de démocratie que nous organisons cette réunion d’information “, explique le maire adjoint, Yves Contassot. Il rappelle qu’une charte est en cours de négociation. Attendue par le quartier entier, elle devrait ” clarifier les conditions d’installation des antennes “, affirme Yves Contasssot.Cette charte devrait être signée dans les semaines à venir, à condition que les différentes parties parviennent à un consensus. Les opérateurs souhaitent installer des antennes avec une capacité de 5 volts par mètre alors que la ville de Paris bataille pour obtenir une émission limitée à 1 volt par mètre.

Des questions sans réponses

Le micro tourne dans l’assemblée, les voix des habitants s’élèvent. Elles révèlent des inquiétudes concernant la santé, l’absence d’information des citoyens. On parle aussi du manque de respect de la part des opérateurs. “Ils ne nous demandent pas notre avis quand ils installent une antenne”, crie un homme. Une riveraine du XVIIIe arrondissement explique que “une école et un foyer éducatif sont situés à 20 mètres de l’antenne”.D’autres s’interrogent : ” Pourquoi rajoute-t-on des antennes ? Pourquoi seules les crèches seraient classées zone sensible ? Qui donne les autorisations de construction ? “Jean-Pierre Richaud, directeur technique chez Orange, prend la parole et reconnaît que son entreprise a très peu communiqué jusque-là. Si le début de son allocution fait preuve d’une certaine ouverture quant aux préoccupations des habitants, la suite se corse. Le tableau lumineux au fond de la pièce s’allume. Des schémas incompréhensibles, pour la majeure partie des gens présents, défilent.Des signes d’énervement se font sentir dans la salle. “C’est trop technique”, commente une femme. “Vous ne faites que justifier votre installation “, continue un monsieur, très énervé. Sans prêter attention aux remarques formulées, Jean-Pierre Richaud conclut : “Pour que nos utilisateurs puissent capter correctement, il faut plein de petites antennes.”

10 antennes supplémentaires en projet

Les représentants d’Orange finnissent par avouer que l’implantation de 10 nouvelles antennes, en prévision de l’UMTS, est prévue dans le XXe arrondissement, à Paris. Les mains alors se lèvent, les habitants veulent savoir où, pourquoi, quand. Mais le micro n’arrive pas jusqu’à eux…La tension monte d’un cran quand Denis Baupin, adjoint au maire, chargé des transports, brandit un document expliquant qu’Orange devrait tenter une nouvelle installation d’antennes rue Planchat, le 13 octobre. La colère est à son comble. “On pensait qu’ils allaient geler la mise en place des antennes en vue de cette réunion “, réagit un dame, désabusée. “On ne peut croire ces gens “, en conclut un père de famille.

Les habitants veulent des garanties

Les association surenchérissent : “Signez-nous une garantie, si vous êtes sûrs que nous n’aurons pas de problèmes de santé avec ces antennes “, demande Etienne Cendrier, coordinateur de l’association Priartem. “Nous voulons qu’un organisme neutre vérifie le niveau de voltage des antennes “, assène le représentant d’Agir pour l’environnement, Stéphen Kerckhove. Mais tout le monde sait que les représentants d’Orange n’ont pas de pouvoir de décision.Yves Contassot reprend le micro : ” Il semble que les opérateurs vont être obligés de prendre en considération les demandes des habitants. Soit on tombe d’accord, soit il y aura des dégâts. “ Puis il s’adresse aux représentants d’Orange : ” Si vous ne bougez pas de vos positions, il n’y aura plus de téléphone à Paris. “Les représentants dOrange restent muets. Les participants se séparent avec la sensation que tout reste à faire…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Siddahchetty