Passer au contenu

Les nouveaux capteurs de Samsung promettent des smartphones encore plus fins

La nouvelle génération de capteurs ISOCELL de Samsung réduit non seulement la taille des photosites mais aussi celle des modules caméra. De quoi éliminer  la bosse disgracieuse à l’arrière de certains smartphones… ou produire des terminaux encore plus fins.

Si Sony domine le monde de la production de capteurs CMOS, son rival Samsung est en progression constante. Pour preuve l’annonce du lancement prochain de deux nouveaux capteurs dédiés aux smartphones, les ISOCELL Fast 2L9 et ISOCELL Slim 2X7. Ne fuyez pas à cause de ces noms barbares, ces deux capteurs d’image ne sont pas anecdotiques puisqu’ils repoussent les limites de la miniaturisation et promettent des smartphones encore plus fins et dépourvus de la « bosse » arrière causée par l’encombrement du module caméra.

Le capteur le plus remarquable de la fournée est le Slim 2X7 puisqu’il représente une première dans son domaine : c’est le premier du genre à être équipé de photosites inférieurs à 1 micron avec un pitch annoncé à 0,9 micron. Une miniaturisation qui permet à Samsung de tasser les pixels comme jamais – 24 Mpix dans un capteur de smartphone ! – et dont le procédé de fabrication diminuerait aussi l’épaisseur du module caméra. Un atout qui permettrait aux constructeurs de smartphone de produire des terminaux haute définition sans module caméra affleurant et donc des designs plus élégants.

Si la définition de 24 Mpix a de quoi faire peur dans un smartphone, notamment en basses lumières, les ingénieurs de Samsung ont prévu le coup : quand la lumière se fait rare, des groupes de 4 photosites se forment afin d’améliorer la sensibilité du capteur. Si cela se fait au prix d’une perte de définition, c’est est loin d’être tragique si la qualité d’image est au rendez-vous. Le procédé est loin d’être original – les Lumia et les Xperia ont tous deux proposé ce genre de fonctionnalités – mais les algorithmes de Samsung risquent d’être plus efficaces, la marque coréenne ayant accumulé des savoir-faire à la fois dans les « vrais » appareils photo et dans le traitement  d’image à partir de processeurs ARM.

Tout aussi fin, le second capteur appelé FAST 2L9 est une amélioration des modules que l’on retrouve dans les Galaxy S7 et Galaxy S8, à savoir un capteur de 12 Mpix fonctionnant sur la technologie Dual Pixel qui fait de chaque photosite un acteur de la mise au point – chaque photosite est divisé en deux, une partie pour la collecte de lumière et de couleur, l’autre partie pour la mise au point. Par rapport à ses prédécesseurs, le FAST 2L9 est équipé de photosites plus petits – 1,28 micron contre 1,4 par le passé – ce qui réduit aussi les dimensions horizontales du composant.

Que retenir de cette double annonce ? D’abord que Samsung Electronics, la division composants du géant coréen, est bien décidée à chahuter la suprématie de Sony dans le domaine des capteurs d’image ce qui est une excellente nouvelle pour l’innovation. Et que la course à la miniaturisation de nos téléphones est encore loin d’être terminée – mais ne venez pas vous plaindre que vos smartphones se tordent !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.