Passer au contenu

Les mouchards publicitaires prolifèrent sur les chaînes d’Amazon Fire TV et Roku

A l’image des sites Web, la plupart des chaînes IPTV sont elles-aussi infestées de trackers. Certaines comptent jusqu’à soixante mouchards.

La télévision par Internet donne, certes, beaucoup plus de services que la télé d’antan. Malheureusement, elle ouvre également la porte du salon au ciblage publicitaire. Un groupe de neuf chercheurs vient d’analyser les flux réseaux générés par deux boîtiers, à savoir Amazon Fire TV et Roku. Ces offres figurent parmi les moins chères du marché et on comprend vite pourquoi : les chaînes qu’elles diffusent – et qui ne sont rien d’autre que des applications – sont gavées de mouchards publicitaires. Ils sont présents dans 89 % des chaînes d’Amazon Fire TV et dans 69 % des chaînes de Roku.

Le nombre de trackers par chaîne est très variable. Ils sont particulièrement nombreux dans les catégories « jeux », « films et séries » et « news », où une chaîne ou application atteint parfois plus plus… soixante mouchards ! Quand on regarde les domaines publicitaires contactés, on retrouve évidemment des noms bien connus, comme doubleclick.net, google-analytics.com, amazon-adsystem.com, facebook.com, vimeo.com, ect.

La discrétion et la confidentialité n’est évidemment pas de mise. Ces trackers récoltent un maximum de données, tels que l’identifiant publicitaire, le nom de la chaîne regardée, le numéro de série, la ville, le nom du réseau Wi-Fi, l’adresse MAC, etc. Certains trackers poussent même le bouchon jusqu’à récupérer le nom du programme regardé, un transfert d’information qui ne se fait pas toujours de manière chiffrée, d’ailleurs.

Se protéger contre ces mouchards n’est pas simple. Roku et Amazon proposent des options pour limiter le ciblage, mais en réalité cela ne fait que réduire la collecte de l’identifiant publicitaire. Les autres identifiants continuent d’être transférés. Une meilleure solution serait de brancher sur le réseau un boîtier de filtrage DNS dédié au blocage publicitaire, tel que Pi-Hole. Malheureusement, les listes noires disponibles ne permettent de bloquer que deux tiers des requêtes HTTP. Bref, pour être vraiment tranquille, mieux vaut rebrancher le bon vieux décodeur TNT !

Source: Etude

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn