Passer au contenu

Les moniteurs à moins de 144 Hz n’auront plus droit à FreeSync

L’estampille FreeSync recherchée par les joueurs pour leurs moniteurs va se faire plus rare. AMD a annoncé des changements dans son programme de certification qui rehausse la fréquence d’affichage minimale pour pouvoir prétendre au précieux macaron.

En 2015, AMD mettait au point FreeSync, une technologie conçue pour éliminer le « tearing » (les déchirures d’écran) et réduire les saccades pendant un jeu vidéo. FreeSync synchronise la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec le nombre d’images par seconde généré par la carte graphique. AMD certifie les moniteurs externes et les écrans intégrés, qui garantit au joueur une compatibilité optimale (il y en a plus de 4 000).

FreeSync n’est plus donné à tout le monde

Du côté de Nvidia, on dispose d’une technologie similaire baptisée G-Sync, mais qui nécessite un module matériel spécifique au contraire de FreeSync. VESA distribue aussi ses propres certifications MediaSync (pour la lecture vidéo) et AdaptativeSync (pour le jeu vidéo). FreeSync se base d’ailleurs sur AdaptativeSync.

Quand AMD a lancé FreeSync, les moniteurs à 60 Hz étaient considérés comme le nec plus ultra pour jouer dans de bonnes conditions. Mais depuis, le secteur a évolué avec des cartes graphiques plus puissantes ; les constructeurs d’écrans en ont tiré profit pour accélérer les fréquences d’affichage (le 144 Hz n’est plus rare) et les formats comme l’ultrawide.

Bref, il était temps de dépoussiérer le programme de certification afin de tenir la promesse d’AMD : un écran FreeSync est un écran bon pour jouer. Pour les moniteurs externes et les téléviseurs, la fréquence d’affichage minimale a été relevée : elle est de 144 Hz pour les dalles mesurant moins de 3 400 pixels de largeur. Pour les écrans de portables, le macaron est attribué aux dalles avec un rafraîchissement compris entre 40 et 60 Hz.

Amd Freesync 2
© AMD

Cela veut dire que les écrans d’entrée de gamme avec une fréquence d’affichage sous les 144 Hz ne pourront plus bénéficier de l’estampille FreeSync, ce qui sera un argument commercial en moins pour les constructeurs. Il existe deux paliers supplémentaires de certification FreeSync : Premium (200 Hz minimum pour les dalles de moins de 3 440 pixels, mais 120 Hz pour ceux qui dépassent cette résolution comme les ultralarges) et Premium Pro pour les dalles compatibles HDR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AMD


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *