Passer au contenu

Les méta-annuaires fédèrent les données des annuaires existants

Quand les annuaires ne peuvent être supprimés, le méta-annuaire représente une alternative. Il offre les mêmes avantages que les systèmes LDAP, sans pour autant centraliser les données.

La centralisation des données dans un annuaire unique n’est pas toujours possible. Certaines applications utilisent en effet leur propre annuaire, elles ne peuvent donc pas être régies par un système LDAP. Pour profiter des avantages de la normalisation et gagner en cohérence des informations, l’entreprise dispose néanmoins d’une alternative qui ne remet pas en cause son existant : le méta-annuaire. Annuaire des annuaires, il fédère les informations éparpillées dans tout le système dans un référentiel unique, synchronisé régulièrement avec les annuaires propriétaires.

Le méta-annuaire facilite les échanges entre partenaires

Initialement, le méta-annuaire se distinguait de l’annuaire par ses connecteurs pour communiquer avec les annuaires propriétaires afin d’en extraire les informations. Ainsi, VIA de la société Zoomit (rachetée depuis par Microsoft) se caractérisait, il y a trois ans, par un nombre impressionnant de connecteurs : cc:Mail, Notes, Exchange, Windows NT, GroupWise ou encore Vines. Puis, progressivement, il a intégré ces interfaces propriétaires, rendant la distinction difficile entre annuaire et méta-annuaire. Pour Bruno Reboul, consultant chez IBConsulting, ” l’annuaire se différencie du méta-annuaire par ses routines de traitement : tandis que le premier se synchronise, le second ” pompe “. ” David Adde, consultant chez Fi System va plus loin : ” Le méta-annuaire n’est ni plus ni moins qu’un annuaire disposant de mécanismes supplémentaires pour récupérer les informations, effectuer des traitements afin de comparer et rapprocher les données avec celles déjà stockées et éviter ainsi les incohérences. ” On comprend dès lors que, outre le nombre de connecteurs, ces mécanismes constituent les éléments différenciateurs d’une offre. Il faut aussi ajouter des avantages fonctionnels. Ainsi, comme le souligne Alexis Oger, chef de produits techniques chez Microsoft ” le méta-annuaire va se développer dans le cadre d’entreprises qui veulent travailler ensemble et, donc, échanger les informations de leurs annuaires tout en maîtrisant ce qu’elles partagent “. Typiquement, extranets et nouvelles places de marché se trouvent dans cette situation. Une problématique qui se présente aussi lors de la fusion de grands groupes. Le méta-annuaire peut alors jouer un rôle d’accélérateur dans la réorganisation des équipes. Ainsi, c’est la solution retenue par Cap Gemini, lors du rachat d’Ernst & Young, ou encore par BNB et Paribas, qui ont, par exemple, pu fédérer des informations sur les 80 000 utilisateurs de leurs deux structures dans un référentiel unique sous forme de méta-annuaire LDAP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat