Passer au contenu

Les lecteurs de HD DVD sont bradés. Avant fermeture définitive ?

Les lecteurs HD-EP30 ou HD-EP35 passent respectivement à 200 et 300 euros. Une aubaine ou un coup d’épée dans l’eau ?

Depuis ce matin, Toshiba a décidé de baisser le prix de ses lecteurs haute définition.
Les deux lecteurs HD DVD d’entrée de gamme sont désormais proposés respectivement à 200 euros pour le HD-EP30 et à 300 euros pour le HD-EP35. En abaissant ainsi le tarif de ses platines HD, Toshiba repositionne ses platines : avec ces deux modèles on a là de très bonnes platines de DVD haut de gamme. La hauté définition étant la « cerise sur le gateau ».

La différence entre les deux modèles se situe au niveau de la sortie HDMI (version 1.2 sur l’HD-EP30 et 1.3a sur l’HD-EP35), mais aussi au niveau de la connectique audio (le HD-EP35 offre des sorties audio analogiques multicanaux) et de la compatibilité Deep Color (absente de l’HD-EP30).
Pour le reste, c’est du pareil au même. Les deux modèles sont capables de mettre à l’échelle l’image en HD 1080p des DVD-Vidéo et de restituer les signaux vidéo HD 1080/24p à l’aide de leurs sorties HDMI. L’interface HDMI est compatible CEC, c’est-à-dire qu’elle embarque un protocole pour contrôler plusieurs appareils compatibles grâce à une seule et unique télécommande.

Autre point fort, ces deux nouveaux lecteurs restituent en natif les flux audio HD (Dolby Digital Plus, Dolby True HD et DTS HD). Enfin, les deux appareils sont équipés d’un port Ethernet autorisant le téléchargement de bonus additionnels en ligne, mais aussi la mise à jour du logiciel interne.

Si ces deux lecteurs sont compatibles avec les DVD actuels, on regrettera d’emblée que ni l’un, ni l’autre ne soient compatibles DivX. Une absence qui n’est effectivement pas compréhensible à l’heure où Toshiba entend repositionner ses lecteurs HD DVD comme des lecteurs de DVD haut de gamme.

Cette décision de « brader » ainsi ses lecteurs de salon haute définition est étrange de la part d’un acteur qui devrait peut être songer à jetter l’éponge, même si technologiquement le HD DVD est une sacrée technologie. Le HD DVD va t-il subir le même sort que les platines DVD Audio ou SACD ? On en prend le chemin même si l’on trouve encore de très bons films sur ce format. Mais jusqu’à quand ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.