Passer au contenu

Les labos d’Apple pour tester le Vision Pro n’attirent pas les foules

Apple aurait-elle surestimé l’intérêt des développeurs pour le Vision Pro ? Toujours est-il que les labos de test du casque de réalité mixte proposés par le constructeur ne feraient pas le plein…

Pour tester un Vision Pro, il n’y a guère qu’une seule solution actuellement : être développeur et s’inscrire pour participer aux labos de test du casque. Apple en organise dans quelques grandes villes : Londres, Munich, Shanghai, Singapour, Tokyo et Cupertino, au siège californien de l’entreprise. Les développeurs pourront tester leurs applications avec l’appareil, ce qui permettra de les optimiser et de les finaliser lorsque le casque sera disponible dans le commerce, quelque part au début de l’année prochaine.

Les apps pour le Vision Pro ne sont pas prêtes

Seul hic : d’après Mark Gurman, ces fameux labos ne feraient guère recette. Les développeurs ne seraient pas très nombreux à s’être inscrits, en particulier aux États-Unis où il n’y a qu’une seule ville où il est possible d’essayer le Vision Pro. Pour les développeurs sur place, ce n’est pas un problème, mais beaucoup d’entre eux n’ont pas forcément les ressources ou le temps (surtout s’il faut prendre l’avion) de bloquer un ou deux jours pour jouer avec l’appareil. Tous les développeurs américains n’habitent pas en Californie, et Apple ne rembourse pas les frais de voyage et d’hébergement.

Des développeurs se demandent pourquoi Apple n’a pas prévu un labo au moins sur la côte Est des États-Unis, du côté de New York par exemple. Cela finira peut-être par arriver : dans un premier temps, la commercialisation du Vision Pro sera limitée aux frontières américaines, et si le constructeur veut un maximum d’applications optimisées, le minimum serait qu’il facilite la vie des développeurs basés au pays !

Ces labos ont été imaginés pour aider les développeurs à concevoir des apps pour visionOS d’une manière plus concrète qu’avec le simulateur logiciel intégré à Xcode, l’environnement de développement d’applications d’Apple. Le peu d’intérêt pour ces ateliers s’explique aussi, peut-être, par le fait que les dévs n’ont tout simplement pas eu le temps de réfléchir à des applications dédiées ; ou alors, leurs projets ne sont pas suffisamment avancés pour les tester avec le casque. Après tout, la présentation du Vision Pro ne remonte qu’à début juin et il faudra attendre au minimum 6 mois avant le lancement à proprement parler.

Lire aussi Les développeurs qui recevront le Vision Pro seront suivis à la trace par Apple

Apple propose également des kits de développement comprenant un casque en prêt. Ces kits seront disponibles en quantité limitée, et le constructeur donne la priorité aux applications qui tireront partie des possibilités offertes par le Vision Pro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge