Passer au contenu

Les gadgets envahissent le salon Cebit de Hanovre

Du gant téléphone à l’hélicoptère espion, les gadgets et autres inventions incongrues sont de nouveau légion au salon Cebit. Petit panorama.

Le plus grand salon mondial de la high-tech, le Cebit de Hanovre, dans le nord de l’Allemagne, fait miroiter un futur toujours plus technologique grâce à de multiples gadgets. Ainsi, idéal pour ceux qui vivent dans les pays froids, le gant mis au point par la société chinoise Winnershine Technology promet de pouvoir téléphoner sans se geler les doigts. Connecté au téléphone par bluetooth, ce gant en laine verte a un écouteur dans le pouce et un micro dans le petit doigt. Il peut déjà s’acheter au prix de 12,50 dollars.

Il faut débourser sensiblement davantage pour pouvoir se prendre pour James Bond avec les soucoupes volantes, avions ou hélicoptères espions présentés par le chinois Woddon Industrial Limited. Le dernier « iConCopter », dont la commercialisation est prévue dans quelques mois, devrait se vendre environ 299 euros, explique le responsable commercial Harry Chen. Avec une portée de 50 mètres, cet hélicoptère modèle réduit, piloté avec un smartphone, prend des photos et des vidéos de ce qu’on lui intime d’observer.

La même société propose aussi une balle de golf contrôlée par smartphone, pour aider les accros de ce sport à améliorer leur technique. Le principe est simple: la balle est posée au sol et, après avoir téléchargé l’application, le joueur prend son téléphone en main comme s’il s’agissait d’un club de golf et fait le mouvement de taper dans la balle. La balle détecte alors la vitesse et l’angle de la frappe et s’envole en conséquence.

Des gadgets plus sérieux envahissaient aussi les allées du plus grand salon mondial de la high-tech, à l’image de ce stylo-scanner développé par PenPower Technology, à Taiwan. Ce stylo lisse noir, à peine plus grand qu’un stylo à bille, peut scanner le texte d’un livre ou d’une feuille de papier simplement en passant dessus. L’image apparaît alors instantanément sur votre smartphone et le texte scanné peut être traduit dans une autre langue. Lancé le mois dernier au prix de 130 euros, ce stylo futuriste parvient à reconnaître plusieurs langues asiatiques comme le japonais, le chinois et le coréen, et à les traduire par exemple en anglais, explique le responsable de la société Shin Kuo.

Autre innovation mondiale, la carte d’anniversaire vidéo créée par l’américain Spreengs. On peut y insérer une vidéo qui se met en route quand le destinataire l’ouvre. Il suffit de télécharger via un port USB une vidéo de son choix ou un diaporama photo sur le petit écran à l’intérieur de la carte, qui coûte entre 25 et 45 euros en fonction de sa taille.

Les accros aux nouveautés technologiques pourront aussi rester toujours connectés grâce à la montre Cookoo, qui vous indique quand vous avez reçu un email. Connectée au smartphone, cette montre, lancée en janvier pour 129 euros, prend également des photos, qu’elle transfère directement au téléphone, et permet d’écouter des chansons sans avoir à sortir son smartphone de la poche.

Des gadgets originaux mais pas révolutionnaires, attiraient aussi les visiteurs du Cebit, comme cette radio en forme de robinet de douche ou ce clap de cinéma qui est en fait un réveil que l’on éteint en faisant le célèbre geste des réalisateurs. Le britannique Satzuma était lui fier de présenter son mini-réfrigérateur de la taille d’une canette, qui fonctionne simplement en se branchant sur l’ordinateur. « Quoi de mieux qu’une bière fraîche tout au long de la journée et sans avoir besoin de se lever de son bureau », s’enthousiasme le responsable commercial Michaela Grill.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Richard Carter (AFP)