Passer au contenu

Le marché du PC continuera sa descente aux enfers en 2013

L’arrivée de Windows 8 n’a pas permis de sauver les meubles, face à la crise économique et la montée en puissance des tablettes. Au contraire, le lancement du nouveau système de Microsoft a été plutôt mal géré.

Pas de lumière au bout du tunnel en 2013. Les ventes de PC continueront encore de chuter cette année, selon une projection d’IDC. Après une baisse mondiale en volume de 3,7 % en 2012, le cabinet d’analyse prévoit une baisse de 1,3 % en 2013. Les marchés matures, comme les nôtres, subiront même une baisse de 4 %, ce qui représentera donc leur troisième année de baisse consécutive.

Pour IDC, cette descente aux enfers est un net désaveu pour Windows 8, en qui les constructeurs avaient mis beaucoup d’espoirs mais qui, pour l’instant, n’a pas réussi à convaincre les foules. Le lancement du nouveau système était d’autant plus un flop que trop peu de modèles de PC disposent à ce jour d’écrans tactiles, en raison d’un manque de composants. Beaucoup d’utilisateurs se retrouvent donc avec une interface orientée « touch », mais sans vraiment pouvoir l’utiliser. Un manque de cohérence commerciale qui est bien dommage et qui risque de laisser des traces.

Mais Windows 8 n’est pas l’unique responsable de cette situation. Cette faiblesse commerciale est aussi un résultat de la crise économique et de la montée en puissance des tablettes. Dans les prochaines années, en revanche, le marché du PC devrait reprendre quelques couleurs. Tirés par une reprise des ventes dans les marchés émergents, les volumes de ventes mondiales devraient passer de 345 millions d’unités en 2013 à 382 millions en 2017.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn