Les frères Winklevoss lancent un fonds d'investissement basé sur le bitcoin

Assis sur un tas de bitcoins, les jumeaux high-tech veulent introduire en bourse le Winklevoss Bitcoin Trust, dont les actions seront indexées sur le cours d'échange du bitcoin. La valeur totale du fonds serait de 20 millions de dollars.
Connus pour leurs procès contre Facebook, les frères Winklevoss reviennent sur le devant de la scène avec la création d’un fonds d’investissement basé sur le bitcoin, le Winkelvoss Bitcoin Trust (WBT). En effet, Tyler et Cameron Winklevoss ont déposé, le premier juillet dernier, une demande d’introduction en bourse de ce fonds auprès de la SEC.
Si la demande est acceptée, le WBT distribuera des actions qui seront indexés sur le cours d’échange du bitcoin, à l’instar d’autres fonds qui sont, par exemple, indexées sur le cours de l’or. Chaque action sera, par ailleurs, associée à des bitcoins réels, qui seront stockés par le fonds de manière sécurisée. La valeur de départ d’une action sera d’environ 20 dollars, correspondant à 0,2 bitcoin. Au total, il est prévu de vendre pour plus de 20 millions de dollars d’actions WTC. « Ces actions permettront aux investisseurs d’acquérir des bitcoins de manière confortable et économique », est-il indiqué dans le document.
Un placement risqué
Pour les frères Winklevoss, la création de ce fonds est aussi une manière de valoriser le trésor de guerre qu’ils ont amassé ces dernières années. Selon The New York Times, ils revendiquaient en avril dernier la possession d’un pourcent de tous les bitcoins en circulation, soit environ 110 000 bitcoins. A cette époque, ce pactole valait 11 millions de dollars. Aujourd’hui, il vaut environ 9,6 millions de dollars.
Que penser de ce fonds d’investissement ? Une chose est certaine, c’est que ces actions seront hautement spéculatives et ne conviendront pas à ceux qui cherchent un placement de « bon père de famille ». Le bitcoin est une monnaie très volatile. Au printemps dernier, son cours a fait des montagnes russes, partant d’une vingtaine de dollars en janvier à plus de 200 dollars en avril, pour finalement retomber à 88 dollars aujourd’hui.
Autre facteur de risque : les gouvernements. Le bitcoin se situe un peu dans une zone de non-droit, car battre une monnaie est théoriquement un droit régalien. Pour l’instant, les politiques ne touchent pas trop aux places d’échanges bitcoin, mais si cette monnaie virtuelle devenait trop embarrassante, ils pourraient très bien décider de les interdire.
D’autres, enfin, se demandent si les frères Winklevoss ne constituent pas le plus gros facteur de risque. Ils sont connus comme le loup blanc dans le monde high tech et pourraient attirer les hackers de tous les pays. Pirater le Winklevoss Bitcoin Trust serait assurément un joli trophée.
Source :
La demande d’introduction du Winklevoss Bitcoin Trust
-
CharlesPetit
Quand on pense que la valeur de l'argent est plus ou moins liée aux possessions matérielles d'un Pays, ses terrains, paysages, infrastructures, usines, habitants, éducation de ses habitants, qualité des systèmes de santé etc... autrement dit un état émet de la monnaie, qui correspond à l'ensemble des valeurs que représentent un Peuple et son Pays, plus il imprimera de billets, moins chacun d'entre eux auront de la valeur.... De l'autre nous avons le Bitcoin ou toute autre monnaie non étatique, purement virtuelle, créée à la base sur de la puissance de calculs informatique, jusqu'au jour où la puissance de calculs devenant telle qu'il n'était plus possible de créer (miner) de la monnaie pour la plus part des gens... Système basé sur la confiance !? Vu les énormes fluctuations de cette monnaie qui peut avoir confiance ?? Un certain Madoff avait aussi la confiance de ceux qui ont perdu beaucoup d'argent dans son système pyramidale.... C'est à dire que les premiers entrants recevaient l'argent des nouveaux entrants, que ceux-ci était rémunérés par ceux qui entraient dans le système juste après eux, qu'évidemment au début "ça marche" mais qu'il faut pour cela toujours avoir des gens de plus en plus nombreux qui entrent dans le système pour payer, ceux au dessus... Qu'est qu'on observe dans cette tentative d'entrée en bourse, tout simplement la recherche de nouveaux gogos pour pérenniser un système pyramidale, puisque, après avoir amassé suffisament de Bitcoin (facile au début), ceux-ci n'ont que la valeur qu'on pourrait donner à un Bernard Madoff, c'est à dire "QUE DU VENT", parce qu'en plus ne repose pas sur des possessions matérielles comme les Pays, qui théoriquement ne peuvent pas se mettre en faillite est disparaitre corps et âmes, par contre le Bitcoin, les actions boursières, eux le peuvent et pchiit y a plus rien... Reste plus qu'à interdire aux Banques Nationales, d'acheter des actions Bitcoin, d'ici à ce qu'ils comprennent que ce n'est que du vent, ils reviendront encore se faire renflouer par nous, qui représentons la puissance financière d'un Pays et qui sommes taxables à merci... Les conneries ça suffit...
Votre opinion