Passer au contenu

Les forfaits, avec ou sans engagement

Il existe trois types de forfaits : bloqué, ajustable et illimité. A vous de choisir en fonction de vos modes de consommation. Les forfaits bloqués limitent le…

Les forfaits, avec ou sans engagement
Les forfaits, avec ou sans engagement

Il existe trois types de forfaits : bloqué, ajustable et illimité. A vous de choisir en fonction de vos modes de consommation.

Les forfaits bloqués limitent le nombre d’heures de connexion à Internet par mois. Pas de risque, du coup, de payer un supplément de communications puisqu’on ne peut pas dépasser le forfait. C’est donc un bon moyen de maîtriser parfaitement sa facture.

Les offres ajustables ont l’avantage d’être plus souples : le forfait, décompté en minutes, s’adapte à votre consommation. Le prix s’ajuste au coût le plus avantageux. Par exemple, chez SFR, le forfait ajustable varie de trois heures au minimum à douze heures, donc entre 10 et 30 euros selon les mois. Les communications au-delà du forfait sont facturées 0,15 euro la minute chez SFR, et 0,16 euro chez Orange.

Les forfaits illimités sont, eux, réservés aux gros consommateurs : ils permettent de surfer sans limitation de durée mensuelle. Ils prévoient toutefois un plafond de téléchargement de données par mois. S’il est dépassé, la vitesse de téléchargement s’écroule (chez SFR, elle passe ainsi de 3,6 Mbit/s à 128 kbit/s). Avec un tel débit, seuls les courriels sans pièce jointe peuvent être consultés aisément. Ce plafond mensuel de données reste tout de même confortable : 1 Go correspond, en effet, à environ 100 heures d’Internet par mois, à 100 000 e-mails sans pièce jointe ou à 200 MP3 téléchargés.

Signalons pour finir que les opérateurs empêchent contractuellement leurs clients d’utiliser leur clé 3G+ pour télécharger des fichiers sur les réseaux de peer to peer ou les newsgroups, téléphoner en VoIP (Skype, par exemple) et partager leur connexion 3G+ avec d’autres utilisateurs via un routeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque