Passer au contenu

Les équipes d’Apple ont commencé à développer leur propre modem 4G/5G

Les rumeurs et l’évidence voulaient qu’Apple développe ses propres modems, au moins depuis le rachat d’une division d’Intel l’année dernière. L’effort est désormais « officiel », mais la question de savoir quand arriveront ces modems est toujours d’actualité. 

Selon Bloomberg, Johny Srouji, le senior vice-président en charge des technologies hardware d’Apple, a annoncé, au cours d’une réunion interne, que ses équipes ont commencé à concevoir leur propre modem pour les futurs produits de la marque. 

« Cette année, nous avons engagé le développement de notre premier modem cellulaire interne qui permettra une autre transition stratégie essentielle », aurait-il annoncé. « Des investissements stratégiques à longs termes, comme ceux-ci, sont une part capitale pour enrichir nos produits et s’assurer que nous avons un flux continu de technologies innovantes dans notre futur ».

Johny Srouji précisait également que le rachat de la division modem d’Intel, en 2019, a contribué à aider Apple dans cet effort. Cette nouvelle puce « sans-fil » rejoindra donc les celles que les équipes de Tim Cook développent déjà : les W1, qu’on trouve notamment dans les AirPods, et les U1, intégrées dans les iPhone pour localisation plus fine.

Le modem est évidemment essentiel dans les smartphones, un marché où Apple occupe une place importante et à part, puisqu’il produit déjà ses propres SoC. Outre que les puces A1x permettent aux iPhone de se distinguer, elles donnent à Apple un bon moyen de contrôler le rythme de l’innovation, aussi bien matériel que logiciel. 

Concevoir et intégrer ses propres modems pourrait également permettre à Apple de glisser un modem dans ses ordinateurs portables, qui embarquent désormais une puce Apple Silicon. Cela lui donnerait surtout la possibilité de ne plus utiliser les puces Qualcomm, comme c’est notamment le cas avec les derniers iPhone. 

Cependant, Johny Srouji n’a pas donné de précision sur l’arrivée de ces modems dans les produits de la marque. Apple et Qualcomm ont signé un accord pour six ans, par lequel le géant de Cupertino s’engage à payer des licences pour des brevets détenus par Qualcomm et ce même s’il n’utilise pas de puces conçues par le papa des Snapdragon. A l’heure actuelle, Apple représente environ 11% des revenus de Qualcomm, selon Bloomberg.

Il y a quelque temps, des sources asiatiques indiquaient qu’Apple avait franchi une étape importante dans la conception d’un modem, celui de l’Antena in Package, qui fusionne la puce RF et l’antenne. 

Néanmoins, le développement de modem est complexe et la moindre erreur peut avoir une incidence lourde aussi bien sur les performances que sur l’autonomie de l’appareil. Le sujet n’est donc pas à traiter dans l’urgence.

Cependant, les équipes de Johny Srouji ont démontré qu’elles étaient capables d’exceller. Elles le font chaque année avec les nouvelles puces des iPhone et iPad, et ont encore hausser la barre cette année avec l’introduction des SoC M1, qui donnent vie aux Mac Apple Silicon.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction