Passer au contenu

Les ennemis du compact

L’autre ennemi du compact est le compact à optiques interchangeables, les Panasonic G3/GF3, Olympus Pen E-P3 et autres Sony NEX. Une nouvelle génération de caméras techniquement…

L’autre ennemi du compact est le compact à optiques interchangeables, les Panasonic G3/GF3, Olympus Pen E-P3 et autres Sony NEX. Une nouvelle génération de caméras techniquement supérieures en tous points et dont le format tend à se rapprocher de celui des compacts. La taille des optiques reste une limite – même si Pentax explore un format plus petit encore avec son Q –, mais la qualité des clichés est bien plus satisfaisante. Toutefois, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier : cette sagesse populaire fait qu’il y aura toujours des gens qui préfèreront avoir un appareil séparé. Ensuite, il est pour l’heure difficile d’envisager un appareil qui soit étanche et antichoc comme le sont certains modèles de compacts.

Le Panasonic GF3
Le Panasonic GF3 – Le Panasonic GF3

Des zoom adaptés aux compacts

A cela, il faut ajouter la difficulté d’implémenter une bonne optique périscopique sans faire exploser le prix de l’appareil. Dans les trois cas, tout est une question de temps, mais les technologies numériques ont montré qu’elles pouvaient créer voire renverser des usages à la vitesse de l’éclair. Le dernier bouclier qui protège les compacts est la puissance de zoom optique. Dans le cas des appareils extraplats (comme le Sony TX10), l’appareil ne pousse pas au-delà de x5, les lois de l’optique jouant en faveur des compacts superzoom. Une gamme d’appareils qui devrait garder, selon nous, tout son sens encore pendant plusieurs années.

Et demain ?

Il ne s’agit pas d’un point de vue partisan, mais bien d’un fait : si les volumes de compacts vendus peuvent progresser grâce aux pays émergents, les parts de marché des compacts devraient globalement diminuer. La décennie qui nous attend sera celle du couronnement du téléphone mobile en tant qu’appareil photo. Les reflex et surtout les compacts à optiques interchangeables prendront le relais pour la photo avec un grand P, la taille de leur capteur – et non le nombre de mégapixels – et la qualité des optiques aidant. Les compacts continueront d’exister, mais ils ne seront plus maîtres du segment grand public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco