Passer au contenu

Les électriques et les hybrides font enfin rêver

Pas très sexy à leurs débuts, les voitures électriques et hybrides gagnent enfin en séduction et se déclinent en SUV, en berlines de luxe et même en super-sportives.

Retrouvez toutes les nouveautés du Mondial de l’automobile 2012

Non, rouler hybride ou électrique ne veut pas forcément dire rouler triste ! Cette année, les constructeurs démontrent que les voitures propres peuvent aussi être des voitures plaisir.

Et cela commence très fort avec Mercedes qui décline sa supercar SLS dans une version AMG Electric qui devient tout simplement la voiture zéro émission la plus performante du monde. Avec 4 moteurs électrique, elle délivre 550 kilowatts, l’équivalent de 750 chevaux ! Le 0 à 100 est pulvérisé en 3,9 secondes et la vitesse atteint 250 km/h. Mais il faut pour cela embarquer 548 kilos de batteries et surtout débourser 416 500 euros !

Plus réaliste, la BMW Concept Active Tourer est le premier monospace de la marque allemande mais aussi sa première traction avant. Avec ses lignes dynamiques et son intérieur futuriste, cette BMW compte bien concurrencer la Mercedes Classe B. Sous le capot, le moteur hybride promet une consommation de 2,5 litres aux 100 kilomètres.

Chez Honda, le petit roadster EV-Ster déjà vu à Genève annonce la couleur avec un 0 à 100 abattu en 5 secondes et un vrai comportement sportif. Cette petite propulsion annonce 160 kilomètres d’autonomie.

Mais c’est la Pariss, un autre roadster sportif, qui créé la surprise au Mondial. 100% français, il ambitionne de devenir la Lotus électrique grâce à un poids contenu à 750 kilos, des performances de premier ordre et un prix de 60 000 euros.

Preuve que l’hybride ne concerne plus seulement les berlines comme la Toyota Prius, Mitsubishi expose son Outlander PHEV rechargeable. Il peut rouler 55 kilomètres en mode électrique, combiner son moteur électrique et son moteur essence ou de ne rouler qu’en mode thermique.

Enfin, le spécialiste de l’hybride Lexus présentait sa 450h F-Sport. Cette grande berline hybride luxueuse offre 345 chevaux pour une consommation de 6 litres aux 100 ! Truffée de technologie, la Lexus réclame toutefois plus de 60 000 euros. Pas encore de quoi démocratiser la voiture propre !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Duhautoy, Bérengère Lepesqueur