Passer au contenu

Les maisons d'édition françaises veulent négocier avec Google

EN BREF. Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l’édition, a confirmé que sa maison d’édition ainsi que Flammarion et Albin Michel renonçaient à leurs poursuites contre Google…

Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l’édition (SNE), a confirmé dans un communiqué envoyé à l’AFP que sa maison d’édition ainsi que Flammarion et Albin Michel avaient renoncé, pour le moment, à leurs assignations à l’encontre de Google. Ils lui réclamaient 9,8 millions d’euros pour avoir numérisé leurs œuvres sans autorisation.

M. Gallimard explique que la décision a été prise « pour favoriser la reprise des discussions entre le SNE et Google, autour de la numérisation des livres sous droits ». Néanmoins, les éditeurs se réservent le droit de reprendre leur action en justice, en fonction de l’issue des négociations.

Ils entendent aboutir à un accord proche de celui trouvé entre Google et Hachette pour les livres épuisés de ce dernier, et finalisé en juillet. En août, la firme s’était entendue avec La Martinière, qui avait aussi lancé une action en justice pour numérisation non autorisée.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction