Passer au contenu

Les développeurs d’apps étrangers bientôt privés du marché chinois ?

Pour les développeurs qui ne sont pas installés en Chine, il va devenir extrêmement compliqué de distribuer des applications dans les boutiques d’apps chinoises. Pékin a réalisé un nouveau tour de vis qui ferme un peu plus la porte de l’énorme marché chinois aux étrangers.

À partir de mars prochain, tous les développeurs et éditeurs d’applications mobiles devront avoir fourni à l’administration chinoise des documents officiels concernant leur activité. Cette nouvelle exigence du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information forcera en fait les créateurs d’apps à avoir une filiale en Chine ou de passer par un éditeur local.

Apple en première ligne

Pour la majorité des développeurs, il est tout simplement inconcevable de se mettre en règle. Seuls les plus grands éditeurs ont les moyens de respecter cette disposition, déjà en vigueur sous une autre forme (une licence) pour les jeux vidéo depuis 2020. Résultat : des dizaines de milliers de jeux ont disparu des boutiques d’applications en Chine… Cette nouvelle législation, dont le but affiché est de lutter contre la fraude en ligne, risque donc de provoquer une véritable hémorragie dans les magasins d’apps et en particulier l’App Store d’Apple.

Le constructeur californien pourrait néanmoins sauver la peau de milliers de développeurs étrangers désireux de continuer à faire du commerce en Chine, en se transformant en éditeur pour ceux qui le veulent. Mais les responsabilités d’un éditeur sont autrement plus importantes que celles d’un simple distributeur, alors est-ce qu’Apple voudra réellement se lancer dans cette galère ?

S’abonner à la chaîne

Le marché chinois est en effet de plus en plus difficile à manœuvrer. Récemment, Apple a dû supprimer des centaines d’applications utilisant de l’intelligence artificielle générative, suite à la mise en place d’un système de licence pour ce type d’apps. La disparition de nombreux jeux ces dernières années n’a pas non plus fait les affaires d’Apple (ce sont les jeux qui rapportent le plus). Sans oublier les propositions visant à réduire considérablement le temps d’écran pour les enfants et les ados…

Lire La Chine veut limiter le temps d’écran à deux heures maximum pour les moins de 18 ans

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. comment les américains tentent de détruire toutes sociétés, états, etc qui leurs deviennent supérieurs. les accusations faites à Huawei n’ont JAMAIS ÉTÉ PROUVÉES ! leur seul tort ? avoir dépassé Apple !!
    ce pays me répugne au plus haut point, sans oublier leur part de responsabilité avec ce qui se passe en Ukraine suite aux différentes provocations de l’otan faites à la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *