Les députés veulent dissuader les écoles d'utiliser le Wi-Fi

Un amendement de députés verts veut privilégier les réseaux filaires sur le Wi-Fi à l'école. Il a été adopté et intégré au projet de loi de refondation de l'école.

Le Wi-Fi à l'école, nouvelle victime du principe de précaution... « Le principe de précaution doit pousser l’État et les collectivités territoriales à protéger les enfants, notamment les plus jeunes, de l’influence des ondes », est-il écrit noir sur blanc dans un amendement présenté par les députés Verts dans le cadre du projet de loi sur la refondation de l'école de la République.
Cet amendement prévoit de favoriser dans les établissements scolaires l'utilisation de connexion à Internet filaire. Sa rédaction n'interdit pas formellement les réseaux wi-fi puisqu'il est simplement recommandé l'usage des réseaux filaires à l'école.
« Si le service public de l’enseignement numérique est indispensable dans les écoles du XXIe siècle, rien n’exige qu’il passe par l’accès sans fil à Internet », rappelle les députés Verts qui affichent leur méfiance vis à vis des ondes électromagnétiques de tout type.
Reste à savoir si le texte de loi définitif, qui doit être voté par le Sénat, conservera cet amendement en l'état.
-
marmaduc
Il y a aussi le CPL, qui passe par le réseau électrique déjà existant et ne nécessite pas de gros travaux.
L'inconvénient, c'est que "n" adaptateurs CPL (1 par ordinateur + 1 pour le modem/routeur) coûteront a priori plus cher à court terme(quid de la santé pour le long terme, puisque l'inocuité n'a pas plus été démontrée que la dangerosité des ondes ?), même s'il sera sans doute possible de faire des économies d'échelle (si c'est les "communautés de commune", voire plus haut, qui s'occupent des achats). -
rapmar
et je rajouterai qui va payer ces fils et ces travaux? les communes? enfin les français quoi ........
-
SoldMySoul
Avec la majorité des nouveaux appareils qui n'ont plus d'ethernet et qui ne marchent que par WIFI, ils vont avoir un problème ;)
Et s'ils interdisent tout ça, qu'ils pensent à interdire la TNT qui utilisent les mêmes ondes ou le DECT... -
hackpack
J'adore voir des député dit verts de demander a forcé les institutions publique a une solution la moins verte des deux possibilités.
une borne wifi voir deux dans le cas d'un grand batiment suffit pour un étage alors qu'en passant par le filaire il faudra un switch/hub pour chaque salle de classe avec tous le procésus très "salissant" écologiquement pour les produire
Votre opinion