Passer au contenu

Les députés veulent dissuader les écoles d’utiliser le Wi-Fi

Un amendement de députés verts veut privilégier les réseaux filaires sur le Wi-Fi à l’école. Il a été adopté et intégré au projet de loi de refondation de l’école.

Le Wi-Fi à l’école, nouvelle victime du principe de précaution… « Le principe de précaution doit pousser l’État et les collectivités territoriales à protéger les enfants, notamment les plus jeunes, de l’influence des ondes », est-il écrit noir sur blanc dans un amendement présenté par les députés Verts dans le cadre du projet de loi sur la refondation de l’école de la République.

Cet amendement prévoit de favoriser dans les établissements scolaires l’utilisation de connexion à Internet filaire. Sa rédaction n’interdit pas formellement les réseaux wi-fi puisqu’il est simplement recommandé l’usage des réseaux filaires à l’école.

« Si le service public de l’enseignement numérique est indispensable dans les écoles du XXIe siècle, rien n’exige qu’il passe par l’accès sans fil à Internet », rappelle les députés Verts qui affichent leur méfiance vis à vis des ondes électromagnétiques de tout type.

Reste à savoir si le texte de loi définitif, qui doit être voté par le Sénat, conservera cet amendement en l’état.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé