Passer au contenu

Les data centers flottants de Google pourraient juste être des showrooms de luxe

Les barges chargées de containers que Google préparerait dans deux ports américains pourraient en définitive servir à présenter dans des conditions très confortables les nouveautés du groupe, à commencer par les Google Glass.

Google est passé maître dans l’art de mettre en avant ses data centers, certains sont refroidis grâce à l’eau des toilettes. D’autres ont fait parler d’eux récemment. Ainsi, en début de semaine dernière, le site américain Cnet annonçait que Google était en train de construire deux ensemble de data centers flottants, l’un dans la baie de San Francisco, l’autre dans le Maine. Dans les deux cas, le concept serait le même, une barge flottante sur laquelle sont empilés des containers qui contiennent les serveurs servant à gérer et stocker les données.

Fiesta center

Pour autant, cette théorie, corrélée pourtant par des brevets déposés par Google en 2009, serait erronée. Selon KPIX, une chaîne de télévision locale, ces barges ne seraient pas destinées à accueillir des data centers, elles serviraient plutôt de showrooms de luxe pour permettre au géant de Mountain View de présenter ses nouveautés produits, comme les Google Glass, par exemple.
Ces containers contiendraient en effet des salons privatifs, des espaces aménagés, et même à l’étage supérieur de l’installation une véranda et des bars pour des soirées ou événements.

Sergey Brin aux manettes

Ce projet très secret, pour lequel des membres des gardes côtes et de l’administration américaine ont dû signer des accords de non divulgation, à en croire Reuters, serait géré par Sergey Brin lui-même. Selon KPIX, ces showrooms en briques pourraient être facilement transportables par camions pour être remontés dans différents endroits permettant de présenter des produits de Google dans différentes villes.
La firme de Mountain View a entamé un tour des Etats-Unis pour présenter ses Google Glass à la fin du mois de septembre dernier. Ces espaces de démonstration pourraient donc s’inscrire dans ce cadre, si l’utilisation de ces containers est avérée, ce qui n’est toujours pas le cas.

A lire aussi :
Energies renouvelables : Google démarre sa stratégie écolo en Europe
– 04/06/2013
Google investit 75 millions de dollars dans un champ d’éoliennes
– 16/11/2012

Source :
Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine