Passer au contenu

Les cyberbottins promettent beaucoup, mais tiennent peu

Scoot.fr et Annuaire-Soleil.com vantent la richesse des informations disponibles sur les entreprises référencées. Cependant trop peu de professionnels ont accepté de payer pour figurer dans ces annuaires.

Vous désirez connaître les coordonnées du toiletteur pour chien le plus proche de chez vous ? Alors que les Pages Jaunes se contentent des informations de base telles qu’un numéro de téléphone, un plan d’accès, voire une photo de l’établissement, les annuaires nouvelle génération se vantent de fournir à l’internaute une série de services complémentaires.Ainsi l’annuaire Soleil, qui ne couvre que l’Ile-de-France, propose une option intéressante : si le nombre de réponses apporté à une première requête n’est pas suffisant, il est possible d’étendre la recherche aux localités limitrophes. De plus, quelques lignes fournissent des détails sur les activités, les horaires d’ouverture ainsi que la personne à contacter pour chaque professionnel.En tapant cette même requête sur l’annuaire Scoot, une foule de renseignements complémentaires apparaissent également : livraison à domicile possible, horaires d’ouverture du magasin, types et marques des produits commercialisés, tarifs…Les principales informations peuvent également êtres envoyées par SMS. Autre avantage de cet annuaire : vous pouvez poster un message à l’artisan depuis le site, afin de lui demander un devis.

Une profusion de renseignements facturée aux professionnels

Cependant, après avoir effectué plusieurs requêtes, force est de reconnaître que cette profusion de renseignements et de services tant vantée tient du cas d’école. En effet, la majorité des professionnels ne sont encore référencés que par le biais d’un numéro de téléphone et d’une adresse.Et pour cause : les annuaires monnaient au prix fort chaque renseignement supplémentaire. Conséquence : peu d’entreprises ont effectivement décidé de franchir le pas.Ainsi, sur les 3 millions d’adresses intégrées dans la base de Scoot, seuls 15 000 ont accepté de verser entre 2 000 francs et 4 000 francs pour pouvoir bénéficier d’un affichage enrichi. ” Cerise ” sur le gâteau : chaque mise en relation avec un internaute leur est facturée entre 5 et 25 francs.Pour l’annuaire Soleil, sur les 350 000 professionnels d’Ile-de-France référencés, seuls 4 000 ont souscrit à des prestations allant de la simple mise en avant pour 1000 francs, au minisite, à 5 000 francs. Néanmoins, ces tarifs leur permettent d’être visibles sur le site mais également sur les versions papier de lannuaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais