Passer au contenu

Les consommateurs prennent la parole sur le Web

Pour créer une communauté, de plus en plus de sites proposent aux utilisateurs de donner des notes à leurs achats. To Luna s’approprie le concept et fait son entrée sur le Net. Il vient concurrencer Ciao.com ouvert depuis peu.

Difficile d’ignorer cette tendance venue d’outre-Atlantique qui se répand aujourd’hui sur le Web français : le rating ou la notation des produits par les consommateurs. Yahoo!, Aucland, Allo Ciné, Buycentral ont ajouté à leurs services les appréciations de leurs utilisateurs. Chacun peut ainsi s’exprimer sur son dernier achat ou commenter avec moult détails le dernier film qu’il vient de voir, ou encore consulter les critiques des autres membres. To Luna ou encore Ciao.com ont choisit eux de s’en faire une spécialité, sans vente directe sur le site.
Pour motiver les internautes, To Luna, dont le site doit ouvrir aujourd’hui, mise sur un système de points fidélité que l’on collecte au fur et à mesure de ses participations et qui, à terme, donnent la possibilité de recevoir des cadeaux.
Le site concurrent Ciao, d’origine allemande, rémunère d’office ses participants. ” Nous pensons que cela reste le plus efficace. Mais nous travaillons également à un système de points fidélité “, explique Nicolas Metzke, directeur du site.
Sur le site français de Ciao, ouvert depuis le 21 février, les consommateurs ” actifs ” peuvent recevoir 5 francs par commentaires inscrits et 10 centimes par article lu par un autre internaute, avec un plafond de 500 francs. Ciao.com est déjà présent en Allemagne et en Italie. La Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Autriche sont en phase de lancement.

Indépendance et transparence contre les risques de dérapage

Si le mode de motivation des internautes retenu diverge, en revanche, le modèle économique est commun : vente d’espaces publicitaires, commissions sur les clics ou sur ventes des sites marchands. Enfin, le comportement des consommateurs donnera lieu à des études qui seront commercialisées. Pour ces dernières, l’essentiel est de pouvoir disposer d’une communauté de consommateurs suffisamment large pour être représentative. Ciao.com compte aujourd’hui 7 500 membres en France. To Luna n’a pas encore ouvert ses portes mais, précise Thyuly Lê, “nous avons constitué avec les amis et la famille de tous nos salariés (neuf pour le moment) une communauté de 5 000 personnes qui vont avant l’ouverture nourrir le site avec leurs critiques”. Des deux côtés, on est conscient de l’importance du bouche à oreille.L’idée est belle mais les risques de dérapages sont nombreux. Pourtant Thyuly Lê en est sûre, “ce qui fera la force de To Luna, cest son indépendance vis-à-vis des marques et des distributeurs, mais aussi une grande transparence vis-à-vis de nos membres “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil