Passer au contenu

Les Britanniques se nourrissent en ligne

Au Royaume-Uni, le business to consumer n’est pas mort. Passe-temps privilégié des internautes d’outre-Manche : faire du shopping alimentaire sur Internet.

Plutôt que de perdre des heures à arpenter les rayons embouteillés des supermarchés le week-end, ou de s’y presser le soir à la sortie du bureau, les sujets de Sa Très Gracieuse Majesté préfèrent visiter Tesco.com, Sainsbury.com et autres sites Web de la grande distribution.Dans ce domaine, les Britanniques sont, en effet, devenus les rois du clic, passant devant leurs voisins européens, et même devant les Américains. L’an dernier, le chiffre d’affaires des ventes d’alimentation sur Internet s’est ainsi élevé à 3,7 milliards de francs, dont près de la moitié pour Tesco.com.Rien d’étonnant à cela : le numéro un britannique de la distribution a étendu son service de ventes par Internet à près de 90 % de la population, diversifiant ses produits, de la simple commande de produits frais aux machines à laver, téléviseurs et autres appareils hi-fi. Non loin derrière, suivent Sainsbury, puis Asda, racheté par le leader mondial de la distribution, le géant d’outre-Atlantique Wal-Mart.” Tesco rend les Américains verts de jalousie, avec ses 750 000 abonnés et ses 7 000 commandes en ligne par jour pour seulement 50 francs de frais de port ! “, lance un analyste de Bank of America.

Un marché à fort potentiel

Cet engouement des Britanniques pour l’alimentation en ligne est confirmé par la société d’analyse économique Data Monitor. Selon elle, même si la part de marché du commerce alimentaire sur Internet reste faible (0,4 % du marché), elle est déjà plus élevée qu’aux États-Unis (0,3 %), qu’en Allemagne et qu’en France (respectivement 0,1 et 0,2 %).Selon l’institut Forrester Research, 7 % des achats de grande consommation, en Grande-Bretagne, se feront via Internet d’ici à 2005. Reste qu’il est devenu quasiment impossible de partir de zéro pour créer un service en ligne.Du coup, les alliances, fusions et autres partenariats vont bon train : si Great Universal Stores, appartenant à la chaîne Argos, a récemment racheté Jungle.com et Breathe.com, la branche britannique de Buy.com, elle, vient de passer sous le contrôle des magasins John Lewis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pauline Damour à Londres