Passer au contenu

Les Black Keys ne veulent plus de Spotify

EN BREF. Après le groupe Coldplay et 200 labels indépendants de musique électronique, c’est au tour des Black Keys d’afficher leur hostilité aux sites de streaming, dont le modèle n’est pas validé pour les artistes.

Après le groupe Coldplay et 200 labels indépendants de musique électronique, c’est au tour des Black Keys d’afficher leur hostilité contre les sites de streaming, dont le modèle n’est pas concluant pour les artistes. Dans une interview accordée à la chaîne américaine Vh1, le duo a confirmé son intention de limiter l’accès à leur dernier album El Camino depuis les sites de streaming tel Spotify.

Ce mode de diffusion « devient de plus en plus populaire, mais il est clair que vous ne pouvez remplacer les royalties issues des ventes d’albums par celle provenant du streaming. Et puis, ce n’est pas très cool pour ceux qui ont acheté l’album de permettre à d’autres d’aller sur un site ou ils pourront en avoir l’intégralité gratuitement, et ce quand ils le veulent », a expliqué Patrick Carney, batteur du groupe.

« Pour les petits groupes ou inconnus c’est une bonne chose, mais pour un groupe qui vit de sa musique, ce n’est pas faisable », poursuit-il. Le modèle économique mis en place sur les sites de streaming favoriserait les labels au détriment des artistes. C’est d’ailleurs sous la pression des artistes, via leurs labels, que le distributeur britannique ST holdings avait annoncé son retrait du site Spotify en novembre dernier.

Pour autant, les Black Keys n’écartent pas l’idée de mettre à disposition leur album en intégralité d’ici à quelques années sur Internet. Leur titre Lonely Boy (et d’autres) est déjà disponible gratuitement en streaming sur leur site.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction