Passer au contenu

Les AudioStation donnent du coffre à votre iPod

« Ghetto blaster » nouvelle génération ou système audio high-tech, Logitech transforme votre baladeur en chaîne hi-fi.

Et si, pour le mois de septembre, le petit baladeur d’Apple devenaitune chaine hi-fi à part entière ? C’est l’intention de Logitech, quiannonce, pour le mois d’octobre, la commercialisation de deux nouvellesstations d’accueil – ou plutôt kits audio -, dédiées à l’iPod. Detelles solutions sont déjà au catalogue du constructeur, à l’instar desMM32. Elles ont pour principal atout de ne nécessiter aucun câble pourconnecter son baladeur et de retransmettre le son sur un système audioexterne.

L’AudioStation Express, ou le « ghetto blaster » des temps modernes

La première solution qui sera proposée est l’AudioStation Express. «Express », car ce kit d’enceintes est plutôt destiné aux utilisateursnomades. Il est l’équivalent, en version miniature, des énormes postesde radio (aussi appelés « ghetto blaster ») que les jeunes avaient pourhabitude de porter sur leurs épaules il y a quelques années.

Décrit par le constructeur comme un produit particulièrement robuste,ce système audio est enfermé (pendant les déplacements) dans une coquerigide, pour parer aux chocs éventuels. Une fois hors de l’étui, cesont des grilles métalliques qui protègent l’électronique et leshaut-parleurs. Seul l’iPod lui-même n’est pas protégé lorsqu’il estenfiché dans l’emplacement qui lui est dédié. L’ensemble composé desenceintes et du baladeur est séduisant. Pour alimenter les deuxéléments, on a le choix entre des piles (AA) ou un adaptateur secteur.Dans ce second cas de figure, l’appareil diffuse la musique sur sesenceintes, et recharge au passage l’iPod.

Même si l’AudioStation Express dispose d’un emplacement conçu pourl’iPod, il n’en reste pas moins équipé d’un connecteur minijacktraditionnel, grâce auquel on peut connecter n’importe quelle autresource audio (lecteur MP3, lecteur DVD portable, etc.). En revanche, latélécommande livrée ne pourra être utilisée qu’avec l’iPod.

Seul regret, Logitech ne communique pas la puissance de ce kit. Enrevanche, le fabricant met l’accent sur de nombreux termes marketing,comme circuits « High Excursion » ou son « dynamique Max-X » qui nesont pas très parlants… Dommage, car, à 100 € TTC l’accessoire(disponible à partir du mois d’octobre), c’est une donnée essentiellequi manque.

L’AudioStation, ou 80 watts RMS au service de l’iPod

Le second produit annoncé par Logitech a pour nom AudioStation. Bienplus évolué que la version « Express », celui-ci a pour vocation dediffuser votre musique haut et fort. A l’inverse du précédent modèle,la puissance est ici indiquée par le constructeur : 80 watts RMS !C’est beaucoup, compte tenu de la compacité du produit : 40,6 x 10,8 x18,4 cm.

Élégant, ce kit audio est intégralement noir et, lorsque les caches entissu sont enlevés, on voit apparaître deux enceintes (woofers de 10 cmde diamètre) surplombé de deux aigues (tweaters de 2,5 cm). Leshaut-parleurs sont cerclés de métal, ce qui les rend assez «tape-à-l’oeil ». De plus, l’AudioStation est dépourvue de molette ou deboutons. Toutes les commandes sont tactiles et n’apparaissent quelorsque le kit est allumé, grâce à un dispositif de rétroéclairage.

Capable de remplacer une chaîne hi-fi, l’AudioStation est pourvue d’untuner AM/FM. Tout comme l’AudioStation Express, en plus de sonemplacement pour iPod, elle dispose d’un connecteur minijack classiquepour y connecter une autre source audio. L’AudioStation sera disponibledès le mois d’octobre au prix assez élevé de 299 € TTC avec satélécommande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA