Passer au contenu

Les appareils photo à l’assaut de la vidéo

Les appareils photo numériques font de plus en plus office de caméscope. Etat des lieux de ce qui se fait actuellement et de ce qui nous attend.

Depuis quelques années déjà, le caméscope n’a plus le monopole de la vidéo. En passant au numérique, les appareils photo se sont mis à faire de petits clips. Au début, le fossé entre ce qu’ils étaient capables de produire et ce que pouvait filmer un caméscope était tel que toute comparaison paraissait futile. Mais ce fossé est en train de se combler à vue d’œil. De l’option gadget que personne n’utilisait vraiment, le mode vidéo est devenu une fonction de plus en plus importante pour de nombreux appareils photo, et la qualité des vidéos n’a cessé de s’améliorer.

Comble de l’ironie, certains fabricants d’appareils photo axent maintenant leurs argumentaires de vente sur la vidéo ! De fait, cela devient un critère de choix non négligeable pour les acheteurs potentiels. Pour une utilisation occasionnelle, – ces appareils ne s’adressent pas aux mordus de vidéo capables de passer des heures à monter quelques kilomètres de rushs – il peut être tentant d’abandonner le caméscope familial au profit d’un appareil photo doué pour la vidéo. Histoire d’avoir un seul objet, plus polyvalent, plus compact et… moins cher. A terme, on peut même se demander si ce type d’appareils ne remplacera pas purement et simplement les caméscopes d’entrée de gamme !

Du compact au reflex numérique

Nous avons comparé différents appareils photo, du compact au reflex numérique, aptes à faire de la vidéo en haute définition (HD) à un caméscope numérique. Et si les caméscopes ont bien du souci à se faire, on constate qu’ils sont tout de même mieux adaptés à la vidéo. Mais pour combien de temps encore ? Car le match ne se joue pas réellement sur la qualité de la vidéo, mais sur le confort d’utilisation et sur les fonctions : ce qui est assez logique pour des appareils dédiés.

Un état de fait dû à la convergence logique de deux univers qui utilisent des technologies communes : capteur d’images CCD ou CMOS, mémoire flash, formats d’enregistrements dérivés du Mpeg-4 (AVCHD VC-1, AVCHD Lite, H.264…), etc. Les technologies développées spécifiquement pour le monde de la vidéo (HDV, Tri-CCD…) restent, elles, l’apanage des caméscopes haut de gamme.

Mais si tous ces appareils qui font de la vidéo partagent certaines technologies, chaque catégorie possède ses points forts et ses faiblesses, des critères qui seront déterminants en fonction du type de vidéo que l’on veut réaliser et de la diffusion souhaitée (montage et création de DVD, diffusion sur le Net…).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters