Les « Anonymes » vengent WikiLeaks et font tomber plusieurs sites

Les sociétés ayant coupé les vivres aux adeptes de la transparence totale sont la cible des Anonymes de 4chan. Premières victimes : Visa et une banque suisse.
Après l'Eglise de scientologie ou, plus récemment, une malheureuse adolescente, les trolls et pirates qui se regroupent sur le site de partage d'images 4chan ont un autre cheval de bataille. Ces Anonymes, qui se sont fait connaître par leurs attaques contre la Riaa, ont pris cette fois fait et cause pour WikiLeaks.
Depuis la divulgation de câbles diplomatiques et l'annonce de prochaines révélations sur un établissement bancaire, le défenseur de la transparence totale connaît toutes les difficultés imaginables : problèmes d'hébergement de son site, suppression de son nom de domaine original, blocage de ses comptes PayPal ou bancaires… sans oublier l'arrestation de sa figure emblématique, Julian Assange, poursuivi dans une histoire de mœurs.
La guerre a commencé

Dans un trac, les Anonymes appellent à lancer des représailles avec une opération « Vengez Assange » : « La première sérieuse guerre de l'information est maintenant engagée. Son champ de bataille est WikiLeaks. Vous êtes les troupes », expliquent-ils. Le programme de cette résistance tient en quelques points :
– boycotter PayPal ;
– partager et diffuser au maximum les câbles diplomatiques ;
– voter pour Julian Assange comme personnalité de l'année de Time Magazine ;
– utiliser les réseaux sociaux pour faire du bruit, etc.
PayPal est l'« ennemi »
Mais les Anonymes n'entendent pas s'en tenir à des actions aussi innocentes. Ils ont indiqué qu'ils lanceraient un raid contre PayPal. Cette riposte ne s'est pas fait attendre puisque le blog de la filiale d'eBay est tombé hier, mercredi 8 décembre. Le système de paiement proprement dit n'aurait subi, lui, aucun dommage. Tous ceux ayant des « visées anti-WikiLeaks » sont dans le collimateur des Anonymes, a expliqué l'un de ses membres à l'AFP. Et les opérations se multiplient depuis l'arrestation de Julian Assange.
Après avoir refusé de faire des affaires avec ce dernier, la banque helvétique PostFinance a ainsi été l'objet d'une attaque par déni de service. Son site est resté indisponible au moins 24 heures (1). Hier soir, c'était au tour des sites de Visa et de Mastercard de connaître des problèmes de connexion. Les émetteurs de cartes bancaires sont en effet devenus la cible des Anonymes après avoir annoncé qu'ils suspendaient les transferts de fonds vers WikiLeaks. Simple hasard ou non, le site venait de révéler des documents les mettant en cause. Ils auraient bénéficié d'un lobbying du département d'Etat américain en Russie.
Ce matin, l'ensemble des sites de Visa, y compris Visa.fr, étaient encore hors service. Celui de Mastercard indiquait : « Nous avons réussi à restaurer l'ensemble des services de notre site corporate. Nos capacités de traitement n'ont pas été compromises, et les données liées aux comptes des possesseurs de cartes n'ont pas été mises en danger. »
Les établissements financiers ne sont pas les seuls ennemis des Anonymes. Une cyberattaque a visé le site du parquet suédois qui poursuit Julian Assange pour agression sexuelle. Sarah Palin, l'ex-colistière de John McCain lors de la campagne de la présidentielle aux Etats-Unis, a aussi été prise pour cible. Cette figure de l'ultraconservatisme avait déclaré que le fondateur de WikiLeaks « avait du sang sur les mains » après la publication des câbles, et qu'« il devait être en conséquence traité comme un terroriste ».
Cyberattaque contre suspension

Pour coordonner leurs attaques, les activistes ont largement fait appel aux réseaux sociaux. Hier, le fil Twitter des Anonymes donnait le top départ des opérations. « CIBLE: WWW.VISA.COM :: FEU FEU FEU !!! » indiquait le message d'Anon_Operation. Son compte a depuis été suspendu par le site de microblogging. De même, la page Facebook intitulée « Opération riposte » a été supprimée au motif qu'elle contrevenait à la politique d'utilisation du site.

Pour autant, les supporters de WikiLeaks sont loin d'être découragés. ColdBlood, un porte-parole des Anonymes, a promis ce matin à l'antenne de la BBC : « La campagne [d'attaques] n'est pas terminée. Elle va se renforcer. De plus en plus de gens nous rejoignent pour aider. » Il a expliqué que le nombre de téléchargements de programmes de botnet augmentait.
« C'est une guerre informatique, nous voulons que l'Internet reste libre et ouvert à tous, exactement comme il l'a toujours été », a conclu le jeune homme.
(1) A l'heure où nous écrivons ces lignes, plusieurs des sites touchés par des attaques sont de nouveau accessibles.
-
laurenbancal
La liberté sur le net pour tout.
Bonne chance et une grande réussite pour le projet.
Assez d'interdit -
libex4569
Je trouve que les actes pour la liberté du net ressemblent de plus en plus à de l'éxtremisme. Il n'y a plus de réflexion sur le sujet, celà tourne sur le mode manichéen, les principes sont appliqués à la lettre, et encore une fois sur le sujet. Et quand bien même celà argumente, celà argumente toujours autour des mêmes idées reçues, et des mêmes conneries que rabachent toujours les personnes qui se font avoir avec l'utopie internet/liberté...
-
azerty bis
ça me fait bien marrer tout ça !!
Non seulement des gens acceptent volontairement de rentre leur pc zombi (bon ça c'est leur problème). Mais ces anonymous ils sont marrant, car rendre inaccessible un site internet c'est de la rigolade. Même eux s'en foutent je pense. Si tu veux faire chier le monde c'est plutôt foutre le bordel au sein même des pc des organisations car c'est pas sur le site de visa qu'on fait des transferts.
Mais par exemple e-bay (qui n'est pour le moment pas concerné et n'a rien a voir) la par contre si le site est saturé c'est con car les gens pourront pas vendre et acheter.
Et puis bon, tout le monde la joue pro-wikileaks, mais personne ne se démasque et ne prend des risque, soit derrière un pc, soit dans les discours (nous on ne fait qu'héberger, savoir si le site fait ça bien ou pas ne nous regarde pas)
Donc bon le plus important ça serait plutôt que les journalistes interrogent un peut les ministres diplomates sur ce qui est sorti de wikileaks). Car même le monde ne fait que raconter ce qu'il se passe, il serait intéressant d'avoir des réactions par rapports aux éventements énoncé par wikileaks... -
HLFH
4chan a pour but originel le partage d'imageboards mais il a été rapidement élargi vers d'autres horizons...
-
HLFH
J'adore les cyberguerres !
Si les gouvernements ne se transforment pas en dictature complète, ils n'auront aucune chance de gagner cette guerre.
Internet reste et restera donc pour toujours le cyberespace du combat contre les pouvoirs de l'Etat et des entreprises qui ont le monopole de la violence ILLEGITIME. -
momothebest32
a l'heure actuelle (10h - 10/12/2010) le site www.visa.fr reste inaccessible. Je viens de faire le test.
Après une longue tentative de connexion, Firefox m'indique que la connexion à échoué, et qu'il n'arrive pas à établir de connexion avec le serveur www.visa.fr
Idem pour www.visa.com qui tente de se connecter à www.visaeurope.com
Il faut dire quand même que visa à des sites de merde mal protégés ! Sa leurs apprendra à revoir la sécurité de leurs serveurs. -
xav4545454545
hihihi: la liberte du net, tu peux deja faire une croix dessus c' est fini, l' avenir du net c' est: minitel 3615
pour revenir au sujet des attaques massives, c' est une manne pour les gouvernements qui viennent juste de faire des simulations (europe et US) de cybersattaques (cherchez l' erreur)
donc tous les copains de wikileaks ne vont simplement juste servir la cause des gouvernement et tous les pirates qui travaillent dans l' ombre habituellement vont être découverts!
à méditer:
ne buvez pas l' actualité, réfléchissez ... -
Aiseant
4chan, un site de partage d'image ... err ... lol ? Est-ce que le reste de l'article est aussi bien renseigné ?
-
la logique de la liberté
1990 debut d'internet 2010 internet toujours libre enfin presque ??
MESSIEURS LES POLITIQUES VOUS AVEZ OUBLIEZ UNE CHOSE INTERNET IL FALLAIT LE FILTRER AVANT PAS MAINTENANT PARCE QUE MAINTENANT IL EST TROP TARD .
inetrnet est libre et restera libre mais une chose est sur il y aura des site qui paieront a cause de vous ils seront detruit par les botnet.
parce que internet evolue et grandit n'oubliez jamais sa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! -
tueursnet
Toc toc toc … Au compte gouttes !
Le cinquième pouvoir, le sixième sens, le septième ciel est en train de prendre les devants de la scène au nez et à la barbe de tous les états malveillants!
WIKILEAKS… catalyse à lui tout seul, tous les rayons X, Y et Z…
Il a percé tous les coffres forts et dispersé dans l’air leur substance toxique…
http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Wikileaks
Votre opinion