Jessi Slaughter, 11 ans, star d'Internet malgré elle

Après la publication d'une vidéo sur YouTube, la jeune fille a été la cible des « Anonymes » du site 4chan. Retour sur une histoire qui révèle un des visages sombres de la Toile.
Voilà une drôle d'affaire, qui montre à la fois la puissance d'Internet et le danger qu'il peut représenter pour de jeunes adolescents. Il y a quelques jours, « Jessi Slaughter », pseudo que l'on pourrait traduire par « Jessie Massacre », publie une vidéo sur YouTube. Plutôt rebelle, passionnée par des groupes de rock « emo » aux chanteurs à peine plus vieux qu'elle, Jessie avoue « être parfaite » et répond sans complexe aux haters (des internautes qui la haïssent, à la suite d'altercations sur des sites pour ados) dans un langage grossier, très singulier pour une enfant de 11 ans. On ne répétera pas ici les expressions les plus fleuries de la gamine, « attrape le sida et meurs » faisant clairement partie des moins trash.

Bien mal lui en a pris en tout cas. Sa vidéo fait rapidement le tour du Net underground et se retrouve malencontreusement sur /b/, la plus anarchique des sections du site de partage d'images 4chan. Ce site, chantier de création débridée (on lui doit les Lolcats comme le phénomène du rickroll) est également un repaire de trolls et d'internautes ravis de passer du temps à ennuyer ceux qui leur déplaisent. Site complètement anonyme, sans historique, 4chan est à l'origine du mouvement des « Anonymous », un groupement d'internautes qui avaient mené la vie dure à l'Eglise de Scientologie voici deux ans. Dans le jargon de 4chan, on appelle cela un « raid ».
Le père de Jessi entre en scène
Jessi Slaughter a subi ce type de raid de la part de quelques Anonymes de 4chan, qui lui ont très vite pourri la vie, insupportés par son comportement d'enfant trop gâtée. Quelques heures après la publication de sa vidéo sur YouTube, son véritable nom, l'adresse de ses comptes Facebook, Twitter et MySpace apparaissent sur 4chan... Même le numéro de téléphone familial est révélé sur le site. Il n'en fallait pas tant pour que certains Anonymes immatures se fassent un plaisir d'utiliser toutes ces coordonnées pour bombarder Jessie Slaughter de menaces et d'insultes.
La jeune fille et sa famille craquent vite sous la pression d'Internet et publient ensemble une nouvelle vidéo... Bien plus triste. La jeune fille annonce, en pleurs, que les Anonymes ont « ruiné sa vie » à la suite de leurs nombreuses attaques contre ses comptes. Mais la star de cette seconde vidéo, c'est incontestablement le père, visiblement très énervé, de la jeune fille. S'attendait-il à un tel succès ? Ce petit film atteindra les deux millions de vues sur YouTube pour devenir la vidéo la plus regardée de ces derniers jours, avant d'être finalement retirée par Google (on la trouve néanmoins encore facilement).
Moustachu, bourru et à l'insulte facile lui aussi, le papa de Jessi Slaughter hurle notamment qu'il a retrouvé les Anonymes qui ennuient sa fille et qu'il les a dénoncés à la « cyberpolice »... Ou encore que si les Anonymes approchaient sa fille, « les conséquences ne seraient plus jamais les mêmes ». Ce qui provoqua l'hilarité générale sur YouTube. S'ensuivirent des dizaines de parodies de la vidéo, désormais culte (voir ici, ou ici).
Le débat fait rage

Sur Internet, il est facile de se moquer de tout, et 4chan en a fait sa spécialité. Mais cette affaire est-elle allée trop loin ? Après l'apparition de son père, la jeune fille s'est transformée en star nationale. Et a dû en subir les conséquences : selon les dires de la mère de Jessica, rapportés par Momlogic.com, la police serait venue plusieurs fois frapper à leur porte après des appels anonymes rapportant par exemple que sa fille ramenait des prostituées dans le foyer... Domino's Pizza a appelé également pour savoir si c'était bien la famille de Jessica qui avait commandé plusieurs centaines de pizzas en ligne. Pire, la mère de Jessica aurait reçu des menaces de mort, ce qui a conduit la police à surveiller étroitement le domicile familial. Dernière rumeur en date, heureusement fausse, qui a largement circulé sur l'outil de blogging Tumblr : Jessica se serait suicidée...
Sur le Web, le débat fait rage autour de cette affaire. Les plus conservateurs demandent de censurer 4chan, et un universitaire australien explique même sur News.com.au qu'elle est l'exemple même du besoin urgent d'un mécanisme de filtrage sur le Web... D'autres, notamment les commentateurs de YouTube, estiment en majorité que c'est plutôt aux parents de surveiller l'activité de leurs jeunes enfants en ligne, afin d'éviter de subir les conséquences néfastes de leurs erreurs de jeunesse.
En attendant que passe le buzz, les autorités ont en tout cas demandé à Jessica de ne pas toucher à un ordinateur pendant quelques jours...
-
dequesser
Je reviens à ce que Detective Stark a dit qu'il y a un sérieux problème chez les occidentaux. Non, mais viens-tu de l'occident pour dire une tel chose ? Je viens de l'occident moi et tout le monde que je côtois n'ont pas cette attitude.
Je trouve ça vraiment pas correct de nous juger ainsi. C'est quoi il faut juste 3 ou 4 personnes qui font des conneries pour mettre des milions de personnes dans le même paquet ? -
samfur
Et bien oui !
Quand on poste sur youtube des vidéos coup de gueules contre les haters et les trolls, il faut s'attendre à devenir leur cible numéro 1 (on se souvient de "stop calling me a homo" ou encore le gros Norman qui s'énerve devant son PC, bien que finalement il joue avec sa réputation maintenant).
L'internet n'est pas un endroit tout rose ou tout est joli tout est gentil. C'est même l'inverse : on trouve tout, ABSOLUMENT TOUT sur Internet, du meilleur comme le pire (je vous laisse profiter des joies de "la règle 34" ), et tant que tu restes anonymes, t'auras pas de problème ! -
toine spirit
Bonjour à tous!
Personnellement je trouve dommage que l'on se serve d'internet à des fins pareilles..
Alors que ce dernier est un formidable outil de communication et de rapprochement des peuples, au lieu de s'en servir pour tout ce que cela apporte de bien, on descend les gens les uns après les autres... on les force à rentrer dans un moule que personne n'a le droit de définir étant donné que personne ne choisit de naitre... Au lieu de faire l'amour on fait la guerre.... et après on se suicide parce que rien ne va plus ??!! mais réveillez vous un peu!!! regarder vous dans un miroir et demandez vous ce que vous faites pour vous sentir bien dans votre vie, et si ce n'est finalement pas vous le "nuisible" sue la toile....
Amicalement à tous, bonne route!! :) -
linguophile
On écrit une espace, quand il s'agit de typographie. Eh oui, la présomption d'innocence n'est pas inutile...
-
zerofaute
On n'écrit pas "une" espace, mais "un" espace...
Eh oui, tout le monde s'en rend coupable, un jour ou l'autre... -
Anon777
Arrêtez de la prendre pour une victime.
Regardez cette vidéo, postée aujourd'hui.
Bitch isn't that innocent.
http://www.youtube.com/watch?v=LG4U7hZZDAs -
Airbasha
Salut, j'ai vus les vidéos de cette petite fille sur youtube et elle m'ont bcp fait rire ! Je suis daccord avec ceux qui pence quelle n'est pas responssable de se quelle fait alors quelle n'a que 11ans mais quand même faut bien reconnaitre quelle n'est pas terminé pour faire des vidéos sur youtube et d'inssulté les gens ! Elle s'attendais à quoi de la part des internaute, il faut quelle assume.
-
minouu198
tout a fait d'acord les parents de cette gosse stupide ils sont ou c'est encore un bébé qui doit compter sur ces parents moi a son age je ne pensait que a jouer au ballon et je ne savait pas porter des propos pareille aujourdhui j'ai 15 ans et je ne ferai pas la meme chose et puis pourquoi ils l'apellent "ado" c'est une gosse de 10 ans ! en dit ado a partir de 14 ans non mais adolescense a 11 ans !
-
-
Detective Stark
Oui un desastre sur tout les plans et de tout les protagonistes.
Des parents eux memes:
-Ils installent un ordinateur dans la chambre de leur fillette plutot que dans un espace public (salon, salle commune,etc)
-Ils installent un webcam sur cette ordi ou ils ne voient pas ce qu'ils se passent
-Ils n'installent pas de controle parental sur ce meme ordinateur et ne semble pas s'etre interesser pour monitorer quoique ce soit d'ailleurs de ce quelle faisait avec
-Plutot que de se contenter de laisser la police faire leur travail, ils font une video qui empirent les choses
-Si on se fie au pere, on voit tout de suite d'ou vient la propension du mauvais language de la fille
-Les parents permettent a la fille d'avoir un piercing a la bouche... a 11 ans!
-Les parents ne semblent pas interesser de comprendre que la fillette soit en parti responsable de ce fiasco
-Ils permettent qu'elle s'habille d'une facon assez aguichante merci pour une fillette de 11 ans
La fillette
-Elle poste des images d'elle meme a moitie nue
-Elle possede un language qui pourrait faire palir un cammioneur de 50 ans
-Met des status sur ses pahes assez troublant pour une fillette de 11 ans comme quoi elle buverait comme un trou et baiserait jusqu'a saigner.
-En reponse aux gens qui la deteste (pas etonnant qu'elle en aille vu l'attitude qu'elle la):
-Lance des menaces de morts (make your brain slushies) et souhaite que les gens aillent le sida
-Prend une attitude que les gens sont jaloux qu'elle est parfaite
-se vantent d'avoir 3 chums en meme temps
-se vantent d'avoir coucher avec un chanteur d'un groupe semi connu
4chan:
-Publicise des informations personnelles sur elle
-Appel pour faire des menaces physiques et de morts
-Fait du harcelements
Tout le monde est dans le tort dans cet histoire et fait juste montrer qu'on a de serieux problemes chez les occidentaux.
Votre opinion