Passer au contenu

Les achats sur smartphones et tablettes en hausse de 81 % aux Etats-Unis

Le m-commerce a le vent en poupe. Outre-Atlantique, il devient courant de faire son shopping sur un smartphone ou une tablette. En France aussi, ces appareils séduisent les consommateurs.

Tablettes et smartphones sont les stars du marché high-tech depuis plusieurs années. Les e-commerçants l’ont bien compris puisqu’ils déclinent désormais leurs sites Web dans des versions pour ces nouveaux outils ce qui n’a pas manqué de séduire les consommateurs révèle l’institut eMarketer dans une étude publiée ce jeudi 10 janvier 2013.

Aux Etats-Unis, le m-commerce (1) a augmenté de 81 % en 2012 et près de 25 milliards de dollars ont été dépensés. 11 % des achats dématérialisés ont été effectués à l’aide d’un appareil mobile. En fin d’année 2013, le m-commerce devrait représenter 15 % du total des ventes en ligne, indique eMarketer. Le nombre de m-acheteurs devrait même augmenter de 55,7 % ! En dépit de la petite taille de l’écran, la facilité et la rapidité de ce type d’achat convainquent de plus en plus de consommateurs. Le panier moyen d’un utilisateur de smartphone se monte à 250 dollars par an. Celui du consommateur achetant sur tablette est un peu plus élevé : 329 dollars.

Plus d’achats sur tablette

Les tablettes, justement, ont modifié le comportement des consommateurs. Alors qu’en 2011, ils achetaient plus sur smartphone, l’an dernier la tablette a pris la première place. 13,9 milliards de dollars d’achats ont été effectués depuis ces appareils. Parmi leurs atouts, la possibilité de zoomer et la plus grande taille de l’écran. En 2013, l’institut prévoit une hausse de ces achats de 9,4 %. Ils devraient se monter à 24 milliards de dollars.

En France aussi le m-commerce a le vent en poupe. L’automne dernier, les professionnels du commerce en ligne s’accordaient pour dire que « le mobile et la tablette sont les outils de demain ». Au 3e trimestre 2012, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance enregistrait une hausse de 18 % des achats via des appareils mobiles par rapport au trimestre précédent. Une hausse qui devrait perdurer en 2013.

(1) Pour cet institut, le m-commerce englobe tous les achats sur smartphones, tablettes et autres appareils mobiles hormis les voyages et les billets pour des spectacles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse