Passer au contenu

Lenovo lance un PC tout-en-un Full HD intéressant, si on y met le prix

Derrière son écran haute définition de 21,5 pouces, l’IdeaCenter A600 regroupe tout ce qui fait un PC multimédia.

C’est à l’occasion du salon CES 2009 de Las Vegas que Lenovo avait levé le voile sur un PC tout-en-un au design intéressant, l’IdeaCentre A600. Revenons sur cette machine, qui est sur le point d’être commercialisée.

L’IdeaCentre A600 serait -selon les dires de Lenovo- «le plus fin et le plus design des PC de bureau tout-en-un». On attendra de juger sur pièce, car bon nombre des constructeurs occupent déjà le segment avec de très bons produits, à l’image d’Apple avec l’iMac, de Sony avec le Vaio VGC-JS1E/S, de HP avec le TouchSmart IQ 810 voire encore de Dell avec le XPS One Red.

Ce nouveau tout-en-un est avant tout à vocation multimédia. A ce titre, la solution est architecturée autour d’un écran de 21,5 pouces (54,6 cm), au format 16/9 et affichant une définition Full HD (1920×1080 pixels). Pour utiliser la machine à distance, dans le salon depuis son fauteuil par exemple, le constructeur propose une option ingénieuse: une télécommande multifonction, appelée «Motion Drive», exploitant un système de détection des mouvements. Outre la possibilité de piloter l’interface Windows Media Center, cette télécommande servirait de combiné pour passer des appels en VoIP, de souris pour piloter Windows voire de périphérique de jeu. Ce serait ainsi le premier PC à être piloté comme une Wii. C’est à voir… si les applications suivent…

Sur le papier l’équipement de l’IdeaCentre A600 est plutôt satisfaisant. Encore faut-il ne pas s’arrêter à la première des trois configurations proposées, celle qui est vendue 699 euros. Car pour ce prix-là, la machine n’intègre qu’un processeur de type Pentium Dual Core cadencé à 2 GHz (T4200), 3 Go de mémoire, une webcam de 1,3 mégapixel, un disque dur de 320 Go et une puce graphique Intel (GMA 4500HD). On dispose également d’un graveur de DVD et de contrôleur Gigabit Ethernet et Wi-Fi b/g. Bref, tout cela est suffisant pour regarder des films DivX , lire ses e-mails et envoyer des photos à des amis, mais il n’y a rien de bien exaltant!

Bien sûr, si on met 200 ou 300 euros de plus, on obtient deux configurations plus musclées et l’ensemble devient plus intéressant. Le processeur est alors de type Core 2 Duo (plus évolué que le Pentium Dual Core!), un modèle T6400 cadencé à 2,0 GHz et disposant de 2 Mo de cache secondaire (contre 1 seul pour le Pentium Dual Core T4200). On a aussi 4 Go de mémoire, un disque dur plus important (500 Go), un contrôleur Bluetooth et une graphique ATI Radeon HD 3650, bien plus performante. Ces deux modèles sont aussi équipés d’un tuner TV et de la fameuse télécommande multifonction (ce qui n’est pas le cas du modèle inférieur).
Le PC le plus évolué, à 999 euros, est même équipé d’un lecteur Blu-ray, ce qui est toujours un bon point quand on a un écran Full HD. Enfin, les trois configurations sont livrées avec un clavier et une souris sans fil.

Signalons qu’à l’instar de ce que Lenovo propose déjà avec ses PC portables grand public, l’IdeaCentre A600 intègre la technologie de reconnaissance faciale maison, VeriFace. Cette dernière utilise la webcam perchée au sommet de l’écran pour identifier l’utilisateur et autoriser l’accès à la machine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA