Passer au contenu

Leica S3 : le reflex « made in Germany » voit la vie en 64 mégapixels

Toujours conçu autour d’une mécanique reflex – et donc à miroir – le nouvel appareil à capteur moyen-format de Leica double presque la définition de son aïeul et passe à 64 Mpix. Et récupère au passage la vidéo 4K DCI.

Cette Photokina 2018 qui se tient à Cologne est sans doute la plus folle depuis 10 ans. Et si le monde du capteur 24×36 est en pleine effervescence, l’autre système qui profite de belles annonces est celui des appareils photo à très (très) grands capteurs : le monde du moyen format. Aux côtés des Fujifilm GFX 50R (le moyen-format pas trop cher) et GFX 100 (le gros méchant appareil de 100 Mpix), un autre appareil a été annoncé : le Leica S3.

Alors que toute l’industrie – dont Leica ! – se convertit aux boîtiers hybrides sans miroir, le nouvel appareil moyen format de Leica reste un bon vieux reflex. Enfin vieux, pas vraiment : après un S2 lancé en 2009 qui affichait 37,5 Mpix, 9 après le S3 double presque la mise et passe à… 64 Mpix !

Un gain de définition obligatoire quand on voit les hybrides et reflex arriver dans la zone des plus de 40 Mpix – A7R Mark II et A7R Mark III, A99 Mark II, D850, Z7, EOS 5Ds, etc. – qui devrait combler les acharnés de la qualité d’image et permettre de tirer le maximum des optiques de Leica… si de telles définitions d’image avaient bel et bien été envisagées à l’époque – ce qui est probable.

Peu d’informations techniques sur le futur boîtier Made In Germany : le viseur (déjà magnifique sur le S2) aurait été amélioré, la rafale culminerait à 3 images par seconde (ce qui fait quand même 192 Mpix à traiter par seconde, on attend de voir la profondeur de la mémoire tampon !) et le mode vidéo serait à la norme 4K DCI – appelée aussi 4K cinéma (4096 x 2160 pix) – et non la 4K « classique » qui, elle, est appelée 4K UHD (3840 x 2160 pix).

Cependant, à regarder les images du produit de plus près, on se doute que le second emplacement pour carte mémoire qui accompagne la SD est dans un standard différent (peut-être de la XQD).

Aucun prix n’a été annoncé par Leica pour ce boîtier qui devrait être lancé dans le courant du printemps 2019. Mais pour rappel, le S2 avait été lancé à 18.600 euros. Autant vous prévenir !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.