Passer au contenu

Le Walkman a 35 ans : les 10 lecteurs musicaux qui lui doivent (presque) tout

Objet emblématique des années 80 et 90, le baladeur de Sony a été la pierre fondatrice de la musique nomade. Retour en images sur ses nombreux successeurs.

Le 1er juillet 1979 était lancé le premier baladeur du marché : le Walkman. Trente-cinq ans et 220 millions d’appareils vendus plus tard, l’objet a inspiré des générations de lecteurs de musique. Bien que Sony ait arrêté la production en 2010, la marque est par ailleurs toujours utilisée par le géant japonais pour ses baladeurs numériques. Lecteurs de cassettes, CD, MiniDisc et MP3, entre échecs cuisants et grands succès, voici un tour d’horizon des descendants du Walkman.

 

 

 

1. Discman D-50 (Sony, 1984)

Fruit de la collaboration entre Sony, Philips et Hitachi, le format CD s’est rapidement imposé sur le marché des baladeurs portables. Successeur de la cassette, le support cohabitera de longues années avec cette dernière et continue encore à vivre aujourd’hui. Le Discman D-50 est lancé par Sony en 1984, deux ans après la diffusion à grande échelle du CD. Son tarif relativement abordable contribuera à son succès, qui impacta tout le marché du disque en faisant chuter les prix. Il changera de nom dans les années 90 pour devenir le « CD Walkman ».

2. Walkman WM-DD9 (Sony, 1989)

L’un des premiers descendants du Walkman n’est autre que le Walkman lui-même. Sony a eu la bonne idée de sortir un modèle doté d’une nouvelle technologie tous les cinq ans, à la date anniversaire du 1er juillet. Pour les collectionneurs, le plus emblématique est certainement le WM-DD9, le premier lecteur cassette de l’histoire à disposer d’une fonction autoreverse.

3. DCC 170 (Philips, 1992)

Déjà conscient que la révolution sera numérique, Philips sort au début des années 90 un nouveau format de cassette, la Digital Compact Cassette (DCC). Mais le support comme les lecteurs de DCC ne se sont jamais imposés auprès du public.

4. MZ1 (Sony, 1992)

Lancé en 1992, le nouveau format MiniDisc a connu un grand succès au Japon. À l’inverse, les ventes n’ont jamais vraiment décollé en Europe. La technologie s’inspire largement de celle du Compact Disc, en offrant toutefois un format bien plus petit. 

5. MPMan F10 (Mpman, 1998)

Le tout premier né des baladeurs MP3 ne vient pas de chez Apple, mais de chez chez Mpman, une entreprise dirigée par le petit-fils de l’un des fondateurs de Samsung. Novateur, mais peut-être un peu trop précurseur : sa mémoire de 16 Mo permettait de stocker… 4 chansons. Il sera vite oublié au profit des produits de la marque Rio, qui deviendra dès 1998 synonyme de lecteur MP3… Avant qu’un certain Apple ne vienne mettre la pagaille sur le marché.

6. Jukebox 6000 (Archos, 2000)

Entre américains et japonais, difficile de tirer son épingle du jeu. C’est ce qu’ont tenté les français de chez Archos en sortant le Jukebox 6000. Avec son aspect de Walkman tout terrain, c’était l’un des tout premiers baladeurs à disque dur et pouvait d’ailleurs faire office de support de stockage classique.

7. iPod (Apple, 2001)

Faut-il encore le présenter ? Lancé par Apple en 2001, l’un des plus gros succès de l’histoire des baladeurs (près de 400 millions écoulés, tous modèles confondus en 13 ans) a révolutionné la façon dont nous écoutons la musique en bougeant. Les clefs du succès : un design léché, une grosse capacité de stockage, et de multiples déclinaisons pour tous les besoins. Sans compter l’iTunes Music Store, qui a pour la première fois proposé une offre complète et simple pour remplir légalement son appareil. 

8. iPod Shuffle (Apple, 2005)

Lancé en pleine mode des clés USB MP3, l’iPod Shuffle se différencie du reste de la gamme par son accessibilité, tant en terme de prix que d’usage. C’est d’ailleurs le premier iPod à mémoire Flash (512 Mo ou 1 Go) d’Apple. Les amateurs de course à pied en ont rapidement fait leur meilleur compagnon de route. 

9. iPhone (Apple, 2007)

Pourquoi mettre l’iPhone dans la catégorie des baladeurs ? Tout simplement car ses ventes dépassent aujourd’hui celles des iPods et du Walkman, ce qui en fait le baladeur le plus vendu de tous les temps. Steve Jobs ne s’y était pas trompé lors de son annonce du 9 janvier 2007 aucours de laquelle il annonça l’iPhone comme « le meilleur des iPods ». De manière générale, les smartphones ont d’ailleurs remplacé le baladeur chez la plupart des fans de musique nomade. L’iPhone 6, toujours aussi attendu, devrait débarquer en septembre.

10. La montre connectée ? (Apple, Samsung, LG?)

Dans quelques années, la musique se portera certainement au poignet. Alors que Google présentait la LG G Watch et la Moto 360 il y a quelques jours, Apple devrait riposter en septembre avec son iWatch. Samsung reste évidemment en embuscade. La bataille ne fait que commencer.

À lire aussi : notre comparatif des lecteurs MP3

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably