Passer au contenu

Le Vatican s’oppose à la confession sur iPhone [MAJ]

Le Vatican a condamné l’utilisation de l’application Confession permettant aux fidèles de se livrer à un examen de conscience. La présence d’un prêtre ne peut être remplacée par les nouvelles technologies.

Première publication le 9 février 2011 :

1,99 dollar la confession sur iPhone

Validée par une église américaine, l’application Confession permet aux catholiques de se livrer à un examen de conscience. Plus besoin d’un prêtre, un iPhone ou un iPad suffit.

Avis aux croyants dont l’âme croule sous de lourds péchés : pour obtenir l’absolution, il n’est plus obligatoire de se confesser auprès d’un prêtre. L’application Confession, à installer sur un iPhone, un iPod touch ou un encore un iPad, a été conçue pour rendre ce service. Développée par la société Little iApps, elle est en vente 1,99 dollar sur iTunes.

Le but de cette application est de guider le fidèle dans la déclaration de ses péchés et ainsi de le conduire vers l’absolution. Ces déclarations restent confidentielles : elles sont protégées par mot de passe.

Divers menus permettent de se livrer à un examen de conscience en suivant les principes dictés dans les dix commandements. Le fidèle doit répondre à diverses questions comme : « Ai-je été impliqué dans des pratiques occultes ? » ; « Ai-je abusé d’alcool ou de drogues ? » ; « Ai-je blessé physiquement quelqu’un ? » A lui de cocher les actes condamnés par l’Eglise dont il s’est rendu coupable.

Une fois tous les péchés passés en revue, l’application propose l’absolution, en échange de la récitation de quelques prières, dont les paroles sont fournies.   

Cette application n’a rien d’un gadget puisqu’elle a été validée par le diocèse de Fort Wayne-South Bend, aux Etats-Unis. Son concepteur explique avoir suivi les préconisations du pape Benoît XVI, qui a récemment invité les prêtres à utiliser toutes les possibilités offertes par Internet pour diffuser la parole de l’Eglise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais