Passer au contenu

Le train supersonique Hyperloop fait un pas de plus vers la réalité

La société Hyperloop Transportation Technologies fait alliance avec des cabinets d’ingénierie qui devraient lui permettre de réaliser rapidement un prototype du train supersonique rêvé par Elon Musk. 

C’est un deal qui va peut-être changer la donne et précipiter la concrétisation d’Hyperloop, le projet de train supersonique reliant San Francisco à Los Angeles en moins de 30 minutes imaginé par Elon Musk en 2013. La société Hyperloop Transportation Technologies vient d’annoncer faire alliance avec l’entreprise Oerlikon Leybold Vaccum, spécialisée dans les technologies du vide, et le cabinet d’ingénierie Aecom, en échange de stocks options. Ce qui devrait permettre de développer rapidement un prototype. 

HTT semble ainsi prendre le leadership sur les sociétés concurrentes qui tentent elles-aussi de concrétiser l’idée d’Elon Musk. « C’est la confirmation que notre modèle fonctionne », a déclaré à cette occasion le PDG Dirk Ahlborn dans un communiqué.

Un défi technique facile à relever

Oerlinkon Leybold Vacuum a notamment réalisé le Grand collisionneur de hadrons, l’accélérateur de particules du Cern. Une douzaine de ses employés vont se consacrer à Hyperloop et à la façon de faire circuler le train dans un tube sur des coussins d’air pressurisés, et plus particulièrement sur la façon de maintenir le vide, nécessaire pour atteindre une vitesse élevée. Ils ne semblent pas effrayés par l’ampleur du défi à relever.

« D’un point de vue technique, ce n’est pas un challenge », a déclaré ainsi Carlo Brockmeyer, le directeur du business development de la société à Wire. Selon ce dernier, la difficulté porte davantage sur la consommation d’énergie et le coût d’un tel dispositif. Aecom, qui compte à son actif le Crossrail -futur réseau de RER de Londres- et le Barclay Center de Brooklyn, se chargera de construire le prototype.

Les cabines passagers dévoilées

Comme nous l’avions déjà évoqué lors de la venue du dirigeant Paris au mois de juin dernier, HTT peut déjà compter sur une armée de volontaires, 400 au total, dont certains sont des ingénieurs pointus de Boeing, d’Airbus ou de la Nasa. Ils travaillent au sein de la plateforme collaborative en ligne JumStartFund créée par Drik Ahlborn lui-même.

Les travaux de la piste d’essai devraient débuter comme prévu au premier trimestre 2016 sur le terrain de Quay Valley, une ville nouvelle, écologique et privée qui n’est pas encore sortie de terre en Californie.

Par ailleurs, HTT a dévoilé de nouvelles vues d’artistes de l’intérieur des cabines  avec de larges fauteuils crèmes. Le tout ressemble beaucoup à une cabine d’avion. 

HTT – L’intérieur des cabines passagers d’Hyperloop.
HTT – Autre vue d’artiste des cabines d’Hyperloop.

Source :

Wired

Mashable

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay