Passer au contenu

Le terminal Internet de 3Com dévoilé sur le Web

3Com prépare secrètement le lancement d’Audrey, une petite ardoise électronique grand public permettant de surfer sur le Web et de gérer son courrier électronique. Premières indiscrétions sur le Web…

Audrey : ce sera le nom du premier terminal Internet grand public de 3Com. Si aucune date de commercialisation n’a été communiquée, on en sait désormais un peu plus sur cet appareil très attendu, conçu par la maison mère de la société Palm, bien connue pour ses organiseurs sans clavier.Le site PalmStation est en effet parvenu à consulter quelques pages Web décrivant le futur produit sur le site du constructeur, avant que ce dernier en interdise l’accès.Selon ces informations ?” non officielles ?” Audrey se présente sous la forme d’une petite ardoise intégrant un écran couleurs tactile de 20 centimètres de diagonale (8 pouces). L’appareil permettrait de surfer sur le Web et de consulter son courrier électronique, grâce à un modem 56 kbit/s intégré. Malheureusement, il ne s’agit vraisemblablement pas d’un modem sans fil. On ne pourra donc pas accéder à Internet en toute liberté, à partir de n’importe quelle pièce de la maison.Accessoirement, Audrey ferait office d’agenda et de répertoire téléphonique et serait capable de partager ses données avec les Palm. Destiné au grand public rebuté par la complexité d’utilisation des PC, l’appareil se piloterait simplement au moyen de quelques touches et d’une molette placée sous l’écran.Pour animer la machine, 3Com aurait fait appel au circuit
Geode
, de National Semiconductor, avec lequel le constructeur a récemment annoncé un partenariat. Le sytème d’exploitation serait constitué de PalmOS et du logiciel de QNX, dérivé de Linux.Selon le site non officiel, le prix des produits, disponibles en plusieurs coloris, serait relativement élevé : entre 450 et 500 dollars (3 300 à 3 700 francs). Et la concurrence devrait être rude pour 3Com. De nombreux constructeurs, et non des moindres, préparent des produits similaires à Audrey : Sony, qui vient d’annoncer l’Airboard, Compaq, S3, qui commercialise le baladeur MP3 Rio, mais aussi AOL et Gateway sont sur les rangs.Pour 3Com, spécialiste des équipements réseaux, il s’agit d’une étape importante qui s’inscrit dans une stratégie de reconversion en fabricant de terminaux Internet grand public ; ce que les Américains appellent les Internet Appliances. La société prévoit de commercialiser une gamme complète de produits sous l’appellation Ergo. Pour s’en donner les moyens, elle a récemment racheté la start-up américaine Kerbango, à l’origine d’une radio FM capable de se connecter à Internet et de diffuser les programmes des nombreuses radios présentes sur le Web.Reste à savoir si ces produits, certes séduisants, mais encore relativement chers, ont les moyens de séduire le grand public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long