Passer au contenu

Le téléphone portable donne-t-il le cancer?

Le débat est relancé aux Etats-Unis, où un neurologue de 41 ans accuse Motorola d’être responsable de sa tumeur au cerveau.

Christopher Newman, 41 ans réclame 800 millions de dollars de dédommagement à Motorola, deuxième fabricant mondial de téléphones mobiles, ainsi qu’à huit autres sociétés et organismes des télécommunications. Ce docteur estime, en effet, que l’usage du téléphone portable a provoqué chez lui une tumeur maligne au cerveau.La plainte, enregistrée mardi a Baltimore dans le Maryland, vise Motorola, Verizon Communications, Bell Atlantic, Bell Atlantic Mobile, Southwestern Bell Mobile Systems, Washington/Baltimore Cellular Ltd., SBC Communications, la Cellular Telecommunication Industry Association, ainsi que la Telecommunication Industry Association.Newman accuse ces sociétés de ne pas avoir informé les consommateurs que, parce qu’ils utilisent de hautes fréquences radio, les téléphones portables peuvent causer des cancers ou d’autres graves problèmes de santé.Le porte-parole de Motorola, Norman Sandler, a déclaré que la société n’avait reçu aucune copie des griefs et ne pouvait donc pas les commenter. Il a néanmoins démenti tout lien entre l’utilisation d’un téléphone portable et des problèmes de santé.

Aucune preuve formelle de la nocivité ?” ou de l’innocuité ?” des portables

” Il y a eu plusieurs procès au cours des huit dernières années ?” ils n’impliquaient pas tous Motorola ?”, revendiquant un lien entre l’utilisation d’un téléphone mobile et des effets néfastes sur la santé “, a déclaré Norman Sandler lors un entretien téléphonique.

” Nous avons toujours affirmé que ces revendications sont sans fondement, ce qui a été corroboré par le fait que ces procès ont débouché sur un non-lieu, ou été arrêtés par les plaignants. “Aucune étude à ce jour n’a pu réellement prouver de lien entre les radiations des téléphones portables et des problèmes de santé. La Food and Drug Administration, qui perçoit des fonds du secteur de la téléphonie portable, compte néanmoins effectuer de nouvelles recherches. Les résultats devraient être connus d’ici trois à cinq ans.Cet épisode intervient alors que, en France, un projet de loi devrait bientôt être déposé au Parlement, afin de limiter lutilisation des téléphones portables,

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


DG (avec Reuters)