Passer au contenu

Le système d’exploitation du Meta Quest va se retrouver chez d’autres constructeurs de casques VR

Pour s’imposer dans les réalités virtuelle et augmentée, Meta « fait une Android ». L’entreprise ouvre le système d’exploitation de ses casques Quest à des constructeurs tiers afin d’étendre l’écosystème et faire d’Horizon OS le système d’exploitation de référence dans ce domaine.

Contrairement à ce qui s’est passé dans le secteur du smartphone, qui s’est rapidement structuré autour de deux OS majeurs (iOS et Android), celui de la réalité virtuelle/augmentée/mixte est toujours très fragmenté. Chaque constructeur développe son propre système d’exploitation, contribuant ainsi à la fragmentation d’un marché où les développeurs ne savent pas où donner de la tête. Et le lancement par Apple du Vision Pro et de visionOS n’a rien fait pour arranger les choses.

Asus et Lenovo sont dans la boucle

Meta a une longueur d’avance dans le domaine grâce à sa gamme Quest, largement en tête des ventes. Et en attendant le jour prochain (finira-t-il par arriver ?) où Apple parviendra à lancer un casque Vision abordable, la maison-mère de Facebook veut pousser son avantage ou ouvrant le système d’exploitation des Quest à d’autres constructeurs.

C’est un juste retour des choses après tout, Horizon OS reposant sur AOSP, la version open-source d’Android ! Néanmoins, il ne s’agit pas de laisser n’importe qui s’emparer du système, dont les conditions d’utilisation sont encore inconnus. Meta ne précise pas non plus l’éventuel montant que les constructeurs partenaires doivent verser pour la licence. On est loin d’AOSP et finalement plus proche du modèle de Windows, mais c’est tout de même un premier pas vers une consolidation du secteur.

Meta Horizon Lenovo
© Meta

Asus et Lenovo sont les deux premiers fabricants à se lancer avec Horizon OS. Le premier développe un casque VR dédié au jeu vidéo ; le second va proposer un produit orienté productivité, éducation et divertissement. Meta et Xbox vont aussi proposer un casque Quest édition limitée ; les deux entreprises ont lancé l’an dernier une version bêta de Xbox Cloud Gaming, le service de streaming de jeux du Game Pass, pour les casques Quest.

Meta Horizon Xbox
© Meta

Les produits conçus avec Meta Horizon OS profiteront de l’intégration logicielle, mais aussi matérielle si les constructeurs décident de s’appuyer sur une puce Snapdragon XR (le Quest 3 fonctionne avec une Snapdragon XR2 Gen 2). Les développeurs profiteront d’une plus grande visibilité des applications distribuées par l’App Lab (le versant « expérimental » de la boutique de Meta), ainsi que d’un nouveau framework pour créer des expériences de réalité mixte.

Meta rappelle également qu’Horizon OS ne limite pas l’accès à sa seule boutique d’applications. Il est possible d’accéder au Xbox Game Pass bien sûr, mais aussi d’utiliser Steam Link, et l’entreprise invite Google à porter le Play Store (uniquement les apps 2D) sur la plateforme.

Meta peut-il se positionner comme l’Android ou le Windows de la réalité mixte ? C’est encore impossible à dire, mais le groupe se donne les moyens de séduire les constructeurs tiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Meta


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *