Passer au contenu

Le successeur du PCI atteindra les 2,5 Gbit/s

La technologie de bus entrée-sortie à haut débit, Infiniband, servira d’abord l’accélération de l’accès aux ressources de stockage Intel et Lucent fabriquent les premiers composants

À l’occasion d’IDF (le forum des développeurs Intel), Intel et Lucent ont présenté, démonstrations à l’appui, les premiers composants répondant aux spécifications Infiniband, le successeur du bus PCI.
Schématiquement, Infiniband est à ce dernier ce que le commutateur Ethernet est au concentrateur. Là où les bus PCI actuels obligent tous les périphériques d’un serveur (contrôleurs SCSI, Ethernet, etc. ) à partager un même lien d’interconnexion avec le processeur, la technologie Infiniband crée dynamiquement des liens dédiés, qui disposent alors de l’intégralité de la bande passante.
D’après Intel, Infiniband permettra d’atteindre 2,5 Gbit/s entre la partie système du serveur (processeur et mémoire vive) et les périphériques. Selon les deux constructeurs, les connexions entre les serveurs et les ressources de stockages profiteront les premières de cette nouvelle technologie.

Soulager les processeurs

Un des principaux avantages d’Infiniband est de soulager les processeurs de la charge de la gestion des entrées-sorties. La démonstration présentée par Compaq, Dell et LSI Logic, à partir des composants fournis par Intel et Lucent, consistait d’ailleurs à réaliser une liaison Infiniband entre des serveurs octoprocesseurs des deux marques et des baies de disques Fibre Channel et SCSI fournies par LSI Logic, puis d’utiliser les serveurs pour diffuser des vidéos au format AVI (Audio Video Interleaved) stockées sur les baies. La publication des spécifications officielles d’Infiniband par l’ITA (Infiniband Trade Association) n’est pas prévue avant le mois prochain. Mais chez Intel comme chez Lucent, les composants Infiniband sont prêts. Le fabricant de processeurs fournit la matrice de commutation et les adaptateurs. L’équipementier en télécommunications s’est, lui, chargé du contrôleur d’entrée-sortie, qui agit grossièrement comme un multiplexeur et transforme une transmission parallèle (plusieurs bits à la fois) en une transmission série (une seule information à la fois).


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet