Passer au contenu

Le Sony HDR-TD10E filme en 3D et en Full HD

Un double capteur Exmor R, un double objectif, une mémoire interne de 64 Go et un large écran 3D, voilà qui donne envie.

Présenté au CES de Las Vegas, le HandyCam HDR-T10E sera commercialisé en France au mois d’avril. Annonçons d’entrée de jeu la couleur : il s’agit d’un caméscope capable de filmer en 3D et en Full HD, s’il vous plaît ! Pour cela, il exploite deux objectifs Sony G et deux capteurs Exmor R, dont les excellentes prestations dans les appareils photo et caméscopes numériques laissent présager de très bonnes choses. Mais, forcément, cette caractéristique a un prix : 1 600 euros !

Le HDR-TD10E enregistre du lourd
Sur le papier, ce caméscope Sony affiche quelques caractéristiques techniques très fortes. En 3D, il filme en 1 920 x 1080p –  50i avec un débit « monstrueux » de 20 Mbits/s. Le mode 2D n’a rien à lui envier et dispose même de trois modes Full HD. Le premier, le plus gourmand  (1 920 x 1080p, 50p en 28 Mbits/s), propose naturellement la meilleure qualité et permet de filmer 5 h 15 sur les 64 Go de mémoire de l’appareil.
Les deux autres modes conservent la même définition, mais offrent des débits moins importants (FX : 24 Mbits/s et FH : 17 Mbits/s) et permettent d’économiser de l’espace de stockage (FX : 6 h 15 et FH : 8 h 25). D’autres modes sont disponibles pour filmer dans des résolutions inférieures. On peut ainsi descendre jusqu’à une résolution de 720 x 576 pixels (qualité DVD).
Un mode ralenti (100 images/s) est également disponible, mais il ne fonctionne pas en 3D, ni dans les réglages les plus élevés de l’appareil. Le mode FH (1 920 x 1 080 pixels en 17 Mbits/s) supporte cette fonction ainsi que les modes inférieurs.

Un écran 3D sans lunettes pour visualiser directement les effets de relief
Le HDR-TD10E intègre un écran tactile de 8,8 cm de diagonale, bénéficiant de la technologie XtraFine 3D qui permettrait de juger directement de la qualité du rendu 3D sans porter de lunettes (comme la 3DS !). Si celle-ci fonctionne bien, il va sans dire qu’il s’agit là d’un atout de taille pour ce caméscope numérique 3D. Si au final, le visionnage des vidéos 3D devra se faire sur un téléviseur compatible 3D, ce mini-écran 3D devrait permettre aux utilisateurs d’exploiter au mieux cette technologie, pas toujours évidente à maitriser.

De bons à-côté
Le Sony HDR-T10E, est équipé d’une double objectif Sony G avec un zoom optique 12X (29,8 – 357,6 mm) en 2D et 10X en 3D (équivalent 35 mm : 34,4 – 344 mm), avec une stabilisation optique. On trouve dans les menus une dizaine de modes scène, ainsi que la possibilité de débrayer la balance des blancs pour peaufiner la mesure manuellement. En outre, un mode photo propose de prendre des clichés en 7,1 millions de pixels (3 072 x 2 304 pixels).

Le HDR-TD10E est livré avec le logiciel Sony Picture Motion Browser (version 5.6) permettant de traiter ses vidéos (montage) ou de les exporter vers des services en ligne tels que YouTube (y compris YouTube 3D), Facebook ou encore Picasa pour les photos.
Enfin, pour ceux qui ne disposeraient pas du budget nécessaire à l’acquisition de ce caméscope, Sony propose également le MHS-FS3, alias le Bloggie 3D, qui devrait également être commercialisé en avril.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA