Passer au contenu

Le Snap #38 : Rouler sur l’eau, c’est possible !

Cette semaine, Le Snap vous emmène sur l’eau, dans les airs et sur terre ! Les nouveautés technologiques n’en finissent pas, et le salon Viva Technology 2021 n’a pas manqué de nous le faire savoir. Entre taxi drone, navette autonome électrique et bateau-voiture, Le Snap vous donne un aperçu du quotidien de demain.

Petit bateau-voiture sur l’eau

Après la voiture volante, c’est la voiture sur l’eau qui se retrouve sur le devant de la scène ! Trois amis égyptiens ont décidé de mettre au point un véhicule pour le moins atypique made in Egypte … Jusqu’à présent, ils sont parvenus à créer 12 voitures. Chacune d’entre elles prend 3 semaines à construire, et coûte entre environ 16 000 et 37 000 euros. Si son look est proche de celui d’une voiture standard, son mécanisme est le même que celui d’un jet ski. Cette voiture-bateau est également équipée d’un écran, d’un système de géolocalisation et d’une stéréo compatible au Bluetooth.

Le taxi du futur

Vu au Viva Technology 2021 : un véhicule autonome et électrique qui vole ! L’EHang 216 mise tout sur la sécurité, et assure un contrôle renforcé à distance de son taxi. Après avoir exploité le monde du drone, la société chinoise a décidé de l’adapter au transport de personnes. L’objectif pour la firme est de développer un réseau de taxis aériens.

Bientôt des courses de drones hélicoptères ?

Airspeeder va organiser des courses de véhicules volants dans le désert australien. Le week-end dernier la start-up australienne est parvenue à réaliser son premier vol d’essai avec son prototype Alauda Mk3. Un succès qui ouvre la voie aux futures courses de voitures autonomes et électriques ! Ce véhicule est un eVTOL, à savoir un aéronef électrique qui décolle et atterrit à la verticale, de 130 kg capable de s’élever à 500 mètres du sol.

Une navette citadine autonome

Milla Pod est une navette autonome qui grâce à l’application Milla Mobility vous permet de préparer vos trajets. Muni de capteurs et de 3 radars, ce véhicule possède une caméra à 360°. Il est également équipé de ports USB. Milla peut transporter jusqu’à 6 passagers et est contrôlé par un superviseur. Sa vitesse maximum équivaut à celle d’un tramway, à savoir 30 km/h environ.

Comment en savoir plus sur l’IA ?

Une autre petite technologie était bel et bien au rendez-vous lors du Viva Technology 2021. Il s’agit du robot AlphAI qui vous permet de maîtriser l’intelligence artificielle ! Ce robot voiture est piloté par un réseau de neurones artificiels dans une interface graphique afin de comprendre le mécanisme de l’intelligence artificielle, ses tests et ses ajustements.

Le mini générateur à énergie éolienne

Plus de batterie sur votre smartphone et aucun moyen de le brancher ? Shine est une turbine qui vous permet d’éviter ce genre de situation. En seulement deux minutes vous pouvez installer votre mini générateur d’électricité à vent. Shine a une capacité de 4 recharges de téléphone, et peut même être installé en temps de pluie puisqu’il est imperméable. Ce petit générateur recharge aussi bien les téléphones que les appareils photos ou encore les tablettes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Margot Duchesne