Passer au contenu

Le Snap #09 : les vélos électriques de Bolt débarquent à Paris

Bolt lance un service de vélos électriques en libre accès à Paris, le gouvernement indien bannit TikTok et des dizaines d’autres applications chinoises, mais aussi un robot humanoïde qui obtient le premier rôle dans un long-métrage… Le meilleur du web de la semaine écoulée est dans le Snap ! 

Les vélos verts de Bolt remplacent les Jump rouges de Uber

Depuis le 1er juillet, une flotte de 500 vélos électriques Bolt en libre-service est disponible à Paris. L’entreprise, ex-Taxify, profite du retrait des vélos Jump appartenant à Uber – et depuis revendus à Lime – pour se lancer dans le « bike-sharing », le partage de vélos. Paris est la première ville en Europe où Bolt a choisi de tester son nouveau service.

Pour utiliser les vélos électriques de Bolt, il vous en coûtera 10 centimes d’euro la minute, et les frais de déblocage à un euro sont exceptionnellement offerts pour le lancement de l’opération. Selon Bolt, les vélos disposent d’une autonomie de 65 kilomètres et seront rechargés chaque soir par des équipes mobiles de la firme.

Les Indiens privés de TikTok

Le gouvernement indien a annoncé lundi 29 mai le bannissement de 59 applications chinoises, évoquant des « risques » pour la sécurité nationale et les données personnelles de ses concitoyens. Cette annonce intervient dans un contexte tendu entre les deux pays, deux semaines après des affrontements survenus entre des militaires chinois et indiens à la frontière.

Parmi les applications désactivées en Inde figure TikTok, un réseau social pourtant très prisé des Indiens : le nombre d’utilisateurs est estimé à environ 120 millions, soit la plus grosse communauté d’utilisateurs au monde.

Erica, robot humanoïde et star de cinéma

Elle avait déjà participé à la présentation d’un journal télévisé en 2018, elle cède aujourd’hui à l’appel des feux de la rampe. Erica, le robot humanoïde japonais créé par Hiroshi Ishiguro, a obtenu le premier rôle dans « b », un film de science-fiction américain à gros budget. C’est la première fois qu’un robot doté d’intelligence artificielle occupe la tête d’affiche, estime la production.

Dotée d’un visage en silicone et de moteurs pneumatiques, Erica peut reproduire diverses émotions et expressions du visage. Comme une actrice humaine, elle a dû répéter son rôle et exercer ses mouvements pour décrocher le rôle lors d’un casting. Les scènes dans lesquelles Erica apparaît ont été tournées fin 2019 au Japon. La date de sortie officielle du film, repoussée à cause de l’épidémie de Covid-19, reste quant à elle à définir.

Dans le reste de l’actualité cette semaine, retrouvez aussi des images d’un robot dauphin plus vrai que nature dans un zoo chinois, ainsi qu’un jeu en 3-D pixelisé à l’effigie du groupe de rap PNL, qui a diffusé une captation d’un de ses concerts, en partenariat avec Netflix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.