Passer au contenu

Le SMO-F561 est performant mais peu ergonomique

Le lecteur magnéto-optique de Sony offre une capacité de 9,1 Go. Il est plutôt rapide, mais sa mise en ?”uvre est assez délicate.

Quelques jours après son lancement officiel, nous avons pu tester le premier lecteur magnéto-optique de Sony d’une capacité d’enregistrement théorique de 9,1 Go. Nous avons mesuré les possibilités et la facilité d’utilisation d’une version interne du lecteur équipée d’une interface Ultra SCSI.

Une capacité de 2 fois 4,55 Go

Le lecteur SMO-F561 est très simple à installer. Il suffit de le relier au contrôleur SCSI du PC pour qu’il soit reconnu par Windows comme un nouveau lecteur amovible. Toutes les opérations de lecture, d’écriture ou de formatage sont alors accessibles sans utiliser de pilote supplémentaire. Sony fournit malgré tout l’utilitaire Disk Drive Tune Up V 3. 0. 1. Celui-ci offre des options supplémentaires de formatage, de conversion de formats et propose un test de la cartouche. Il nous a permis de formater le disque en mode UDF 1. 02 et UDF 2. 01 en plus des modes FAT 16 et FAT 32 déjà accessibles. À ce stade, une remarque s’impose : que ce soit à partir de Windows ou du logiciel livré, le formatage de la cartouche s’effectue face par face, l’utilisateur devant retourner la cartouche manuellement. Le lecteur ne sait donc pas accéder aux deux faces pour y lire ou y écrire des données. La capacité de stockage maximale annoncée est donc à interpréter avec précaution : les 9,1 Go représentent en fait deux fois 4,55 Go. Nos tests de mise en ?”uvre ont d’ailleurs mis en évidence l’incapacité du SMO-F561 à enregistrer de lui-même un fichier d’une taille supérieure à celle d’une des faces de la cartouche. L’opération d’enregistrement se déroule normalement jusqu’à ce qu’un message du système indique que la face du disque est pleine. Le changement manuel de la face ne permet pas de poursuivre l’enregistrement là où il s’est arrêté. L’utilisateur pourra contourner le problème en utilisant un logiciel de sauvegarde qui gérera à sa place la répartition des données sur les deux faces. Hélas, Sony ne fournit pas ce type de logiciel avec le SMO-F561. Hormis ces problèmes d’ergonomie, force est de constater que ce lecteur se distingue par sa vélocité. Lors de nos tests, il rivalise avec un lecteur Jaz de Iomega pourtant réputé pour la rapidité de sa technologie Winchester. En écriture, en mode FAT 32, il se révèle jusqu’à 30 % plus rapide que son rival. Quant au prix du lecteur, il s’élève à plus de 16 000 F ht (2 439 ?) avec un coût au mégaoctet sauvegardé de 8 centimes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud