Passer au contenu

Le smartphone d’Amazon sera peut-être dévoilé 2014, mais il ne sera pas gratuit

Smartphone d’Amazon est-il réellement dans les cartons ou n’est-ce qu’un serpent de mer destiné à alimenter la toile d’un léger buzz ? En tous les cas, il ne sera pas gratuit.

Le lancement d’un smartphone Amazon sous Android est une rumeur qui revient depuis déjà plusieurs années. Alors que l’IFA vient de fermer ses portes, que Microsoft rachète Nokia et qu’Apple va dévoiler ses nouveaux iPhone, la société de Jeff Bezos tente de se rappeler au public comme un éventuel nouvel acteur du marché des smartphones.

La stratégie ne vise pas à alimenter la rumeur d’un nouveau buzz, mais à réagir un bruit qui circule sur la toile depuis la semaine dernière. Sur son blog, Jessica Lessin, une ancienne de Wall Street, supputait le lancement d’un smartphone… gratuit ! De quoi inquiéter la concurrence qui s’attaque avec force au marché des smartphones low cost, c’est-à-dire entre 100 et 200 dollars.

Il n‘en a pas fallu plus pour inciter Amazon à réagir sur le même blog. Hier, dimanche 8 septembre, un porte-parole a réagi pour préciser quelques points. Oui, Amazon a l’intention de lancer un portable, mais pas en 2013. Mais surtout, il n’est pas question de l’offrir aux clients. La stratégie sera-t-elle calquée sur celle des Kindle ? Ce serait plus plausible, mais rien n’a été détaillé.

Le géant de la vente en ligne va donc se lancer sur ce secteur contraint et forcé. Depuis plusieurs mois, les analystes observent un transfert des achats du PC vers les smartphones.

Ceci dit, les rumeurs qui ont écumé restent autant de points d’interrogation. Fin 2012, un site taiwanais indiquait qu’Amazon travaillait avec Foxconn, le sous-traitant d’Apple, pour produire cet appareil. Quant aux caractéristiques, Digitimes a disséminé quelques détails. Le smartphone disposerait d’un écran 3D en 4,7 pouces. Pour le reste…

Lire aussi :

Amazon aurait réalisé des tests de connexion avec une nouvelle techno sans fil (26/08/2013)
– Amazon aurait commandé 5 millions de smartphones à Foxconn (12/12/2012)
Le futur smartphone d’Amazon revient sur le devant de la scène (27/03/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama