Passer au contenu

Le Semi de Tesla va embarquer une « petite » batterie de 500 kWh

Le camion de Tesla devrait inaugurer les nouvelles batteries de la marque, les 4680. Les progrès réalisés en la matière par le constructeur lui permettent de prétendre à une autonomie dantesque.

Annoncés lors du Battery Day, les nouveaux accumulateurs fabriqués en partie par Tesla dévoilent peu à peu leur potentiel. Elon Musk avait déjà indiqué que ces nouvelles batteries dites 4680 équiperaient le Semi et le Roadster, il dévoile à présent leur capacité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci est étonnante. En effet, selon le patron de la marque californienne, le Semi, devrait embarquer une batterie de 500 kWh. À titre de comparaison, un SUV 100% électrique actuel tel que l’EQC ou l’Audi e-tron oscille entre 80 et 100 kWh.

Sur le papier, une batterie cinq fois plus grande pour une camion qui devrait peser beaucoup plus lourd qu’un véhicule familial parait nettement insuffisante pour atteindre les 480 km et 960 km respectifs des deux versions du Semi. 

Des batteries ultra-efficientes 

Elon Musk avait déjà indiqué par le passé que la consommation du Semi ne dépasserait pas les 2 kWh par mile. Selon un calcul particulièrement savant, il était donc possible d’estimer que la version 300 miles du Semi embarquerait une batterie de 600 kWh, et que celle de 600 miles pourrait être dotée d’un accumulateur de 1200 kWh environ. Mais les progrès réalisés par Tesla avec les cellules 4680 semblent avoir largement changé la donne. Plus légères et plus efficientes, ces nouvelles batteries permettent un niveau de performance encore supérieur. 

Bien évidement, c’est la version 300 miles du Tesla qui sera équipée de cette batterie de 500 kWh. C’est également ce premier modèle qui est prévu pour une commercialisation d’ici la fin 2020. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis