Passer au contenu

Au bord du gouffre, Velib’ augmente les tarifs de ses vélos électriques pour se sauver

L’histoire chaotique de Velib’ connait un nouvel épisode. Pour sauver le service de partage de vélos, le prix des VAE va augmenter. 

Malgré une explosion de la pratique du vélo à Paris, Velib’, le service de free floating de vélos est en danger. Smovengo, l’opérateur privé qui gère le service, a demandé l’aide de la Capitale. En jeu ? La survie de Velib’, tout simplement. Pour que l’aventure continue, municipalités partenaires et utilisateurs devront chacun mettre la main au porte-monnaie. En effet, grâce à un accord qui devrait être entériné le 18 février, Smovengo va toucher 10% à 15% de plus, tout en s’engageant à réduire ses frais de fonctionnement. De leurs côté, les utilisateurs seront aussi mis à contribution, du moins ceux qui utilisent des VAE. Velib’ n’a pas encore communiqué sur le montant de la hausse, mais il s’agit de d’aller chercher quelques 10 millions d’euros sur les trois prochaines années. Le tarif de location des vélos classiques ne devrait pas évoluer.

Les VAE accusés de plomber la santé financière de Velib’

« On ne souhaite pas un arrêt de Velib’ », explique au Monde Sylvain Raiffaud, l’élu parisien à la tête du SAVM, le Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole, qui regroupe les communes adhérentes au service. Celles-ci vont aussi s’engager sur une rallonge de 2,5 millions d’euros supplémentaires. 

Le risque industriel semble réel pour Smovengo, l’opérateur qui a pris la succession de JCDecaux en 2017. En cause, le coût d’entretien et de renouvellement de la partie électrique de la flotte. Celle-ci ne représente que 35% du total mais 60% des 118 millions de kilomètres parcourus en 2020. De fait, le coût de maintenance de ces VAE a explosé l’an dernier. En augmentant leur prix à la location, Velib’ espère inciter les utilisateurs à privilégier les vélos musculaires. « Cela dissuadera de les utiliser pour des courses courtes ou sur terrain plat », ajoute le président du SAVM. Enfin, de son côté, Smovengo s’est engagé à réduire de 30% le coût de revient d’un vélo au kilomètre parcouru d’ici 2023. Les trois volets du plan de sauvetage de Velib’ seront soumis au vote de la SAVM jeudi 18 février, mais l’issue du scrutin et l’adoption du projet ne fait guère de doutes. 

Source : Le Monde

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis