Passer au contenu

Le sans fil, nouveau levier de croissance, selon JP Morgan

Selon le cabinet d’analyse financière JP Morgan, les technologies sans fil sont le nouvel Eldorado des investisseurs. Autres secteurs prisés: la sécurité et les services pour places de marché.

Lors du rassemblement de l’ Internet Entrepreneurs Club du 19 octobre, Tim Parlett, vice-président du secteur Nouvelles technologies du cabinet d’analystes financiers JP Morgan, s’est livré à une rapide analyse du marché des nouvelles technologies. Après avoir constaté que l’apathie des marchés de capitaux était en décalage par rapport au dynamisme de l’économie Internet, il a détaillé les facteurs de réussite des jeunes pousses technologiques.” Les entreprises B-to-C qui marchent agrègent des contenus multiples et personnalisent les offres proposées à leurs clients. Elles donnent également accès à leurs services depuis divers types de plate-forme (postes Internet, mobiles, assistant personnels) “, a-t-il expliqué.

” Quant aux sociétés B-to-B les plus dynamiques, ce sont celles qui ont su développer un environnement transactionnel sécurisé pour leurs clients et qui ont multiplié leurs offres de technologies et de services “, a-t-il ajouté.Pour Tim Parlett, les technologies sans fil sont le segment de marché au plus fort potentiel de croissance. D’après Parlett, le wireless est un nouveau canal de distribution dont le potentiel est comparable à celui d’Internet en 1994. Les perspectives commerciales sont fabuleuses : Tim Parlett estime la taille du marché mondial à un milliard de clients.Cependant, beaucoup d’incertitudes demeurent. Au même titre qu’Internet, il est difficile de dégager des sources de revenus, et la publicité ne sera pas suffisante pour rentabiliser les investissements.

Les infrastructures wireless plus sûres que le m-commerce

Parlett conseille donc aux investisseurs de s’intéresser à l’infrastructure de transport de l’information, source de revenus et de création de valeurs plus sûre que le m-commerce. Il préconise donc aux capital-risqueurs de diversifier leur portefeuille d’investissement dans les infrastructures pour les communications sans fil et les solutions de sécurisation du transport sans fil des données.Enfin, selon les statistiques de JP Morgan, les entreprises éditrices de logiciels B-to-B et de plates-formes déchanges commerciaux ont connu ?” avec les sociétés de sécurité Internet ?” la plus forte croissance sur les marchés boursiers européens et américains. Tim Parlett prévoit une période de consolidation dans le secteur des places de marché. Industriels et jeunes pousses devraient fusionner pour créer des places de marché verticales permettant une réduction des coûts, du cycle de production et, par conséquent, de la création de valeur. Il en conclut que les entreprises fournissant des services à ces places de marché devraient également être privilégiées par les investisseurs.


Antonin Billet