Passer au contenu

Le Samsung Galaxy S7 Active se loupe aux tests d’étanchéité

La version renforcée du flagship de Samsung a été mise à l’épreuve par une association de consommateurs américaine. Et elle a échoué.

Le Samsung Galaxy S7 a marqué deux retours. Celui d’un emplacement destiné à une carte microSD, et celui de l’étanchéité. Pour le second, il y a même de l’amélioration puisque le dernier flagship sud-coréen répond à la norme IP68, contre une certification IP67 pour le Galaxy S5. En théorie, il peut donc résister à la poussière et à une immersion sous 1,5 mètre d’eau, pendant 30 minutes. Le laboratoire de 01net.com avait d’ailleurs vérifié cette caractéristique en offrant à l’appareil une petite séance de plongée. Une épreuve à laquelle il avait parfaitement résisté. Comme chaque année, Samsung lance une déclinaison plus robuste du smartphone, pour une meilleure résistance aux chocs. Toujours certifié IP68, le Samsung Galaxy S7 Active a cependant échoué à un test d’étanchéité.

Aux Etats-Unis, l’association de consommateurs Consumer Reports – équivalent de l’UFC-Que choisir – a plongé l’appareil durant 30 minutes, dans un bassin dont la pressurisation était équivalente à celle que l’on retrouve à 1,5 mètre de profondeur. Mais à la fin de l’opération, l’écran du S7 Active affichait une nuée de lignes vertes et ne répondait plus aux sollicitations tactiles. Des petites bulles étaient également visibles sur les lentilles des caméras situées à l’avant et à l’arrière.

Pour vérifier qu’il ne s’agissait pas d’un modèle défaillant, Consumer Reports a effectué le même test sur un autre Samsung Galaxy S7 Active. Avec à la clef un nouvel échec. Cette fois, l’écran fonctionnait par intermittence. L’humidité était toujours présente au niveau des capteurs photo, et de l’eau s’est même infiltrée dans l’emplacement dédié à la carte SIM. Dans les deux cas, les smartphones étaient définitivement hors d’état de fonctionnement. Consumer Reports précise que le smartphone s’est révélé excellent dans tous les autres tests, ce qui n’est pas une surprise lorsqu’on connaît la version initiale.

De son côté, Samsung reste droit dans ses bottes en affirmant que le Galaxy S7 Active est conforme à la norme IP68  et se cantonne à l’hypothèse d’un modèle défectueux. Vendu 800 dollars outre-Atlantique, le smartphone n’a toujours pas été annoncé pour la France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY